Ce soir aux Etats-Unis, pour nous interroger sur la puissance réelle de la cour suprême; au Japon voir la fermeture du marché au poisson mythique de Tsukiji au Japon; En Galice en Espagne qui se met au régime sec; et prendre des nouvelles de Donald Trump comme tous les lundis.

 Le juge Brett Kavanaugh témoigne devant le Comité judiciaire du Sénat lors de l'audience de confirmation de la décision de la Cour suprême dans l'immeuble du bureau du Sénat Dirksen à Capitol Hill, le 27 septembre 2018, à Washington, DC.
Le juge Brett Kavanaugh témoigne devant le Comité judiciaire du Sénat lors de l'audience de confirmation de la décision de la Cour suprême dans l'immeuble du bureau du Sénat Dirksen à Capitol Hill, le 27 septembre 2018, à Washington, DC. © Getty / Pool / Collectif

Etats-Unis : est-ce que la Cour Suprême va sortir indemne de l'affaire Kavanaugh ? 

On ne découvre pas, le rôle de la cour Suprême aux Etats unis.  Mais cette affaire Kavanaugh, nous rappelle à quel point elle est un enjeu, surement plus important que les élections à venir.  Jusqu'à quel point cette affaire peut entacher l'institution ? Si Kavanaugh était confirmé après l'enquête du FBI ?  

Analyse ave Anne Deysine professeure émérite à l'université de Nanterre et spécialiste du système judiciaire américain. Auteure : « La Cour suprême des Etats-Unis : droit, politique et démocratie» paru aux Editions Dalloz

Sous les radars... Amélie Perrier nous emmène ce soir 

En République d'Ambazonie qui il y a tout juste 1 an déclarait son indépendance. La République d'Ambazonie se trouve dans l'Ouest du Cameroun à la frontière avec le Nigéria. Mais cet Etat n'est pas reconnu officiellement. Après la sécession de l'an dernier, les autorités camerounaises ont durement réprimé les combattants. 

En Espagne où la ville de Naron a un objectif 100.000 kg en moins en 2 ans. La Galice a le taux d'obésité le plus élevé d'Espagne -Un enjeu de santé publique avec des conséquences financières, les maladies chroniques et les accidents cardio-vasculaires provoqués par le surpoids...

Au Pérou qui devient un acteur important sur la scène gastronomique mondiale. Il compte 2 adresses dans le classement mondial des 50 meilleurs restaurants, Central et Maido tous les 2 à Lima et de nombreuses autres fréquentées par les touristes qui viennent désormais pour cette richesse-là du Pérou.  

Le reportage nous emmène ce soir au Japon avec Karyn Nishimura-Poupée

On connaît tous le Japon pour sa gastronomie dont ses fameux sushi, mais manger un sushi à Paris n’a rien à voir avec le fait d’en déguster un à Tokyo près du plus grand marché aux poissons de Tsukiji. Tsukiji ce sont 480 variétés de poissons, 270 sortes de fruits et légumes, 19 000 véhicules 42 000 personnes qui vont et viennent chaque jour, un lieu merveilleux. Inauguré en 1935, Tsukiji  jugé sale et dangereux, doit fermer le 6 octobre pour rouvrir le 11 à Toyosu à quelques kilomètres, après des années de débats, de péripéties et reports.

Le monde selon Trump .... avec Loig Loury 

Aux Etats-Unis tout le monde a vu « the Elevator Moment », le moment « ascenseur ». Vous savez lorsque deux femmes ont pris à parti un sénateur républicain, vendredi dernier. Discours poignant adressé à Jeff Flake  tétanisé, acculé dans un ascenseur, les yeux baissés, c’est lui qui a réclamé, plus tard, une enquête au FBI. Preuve, peut-être, que cette intervention n’était pas que médiatique… 

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.