La Chine, après la visite de Manuel Valls

Manuel Valls et le Président chinois Xi Jinping à Pékin le 30 janvier 2015
Manuel Valls et le Président chinois Xi Jinping à Pékin le 30 janvier 2015 © REUTERS/Fred Dufour/Pool

Du 29 au 31 janvier, Manuel Valls a effectué un voyage en Chine aux couleurs fortement économiques .

À Pékin, Tianjin et Shanghai, accompagné par une délégation de patrons du CAC 40, le premier ministre souhaitait "mieux connaître la Chine, s'imprégner de la réalité chinoise, établir une relation personnelle avec les dirigeants et encourager les partenariats économiques et industriels ", a-t-on annoncé à Matignon.

Invité d'Un jour dans le monde , Philippe le Corre , chercheur à la Brookings Institution et auteur de L’offensive chinoise en Europe , aux éditions Fayard.

Reportage à Shanghai

Le Bund à Shanghai
Le Bund à Shanghai © CC Pascal3012

C’est un drame qui hantera longtemps la mémoire de Shanghai… Le 31 décembre dernier, à quelques minutes du passage à la nouvelle année, 36 personnes sont mortes et 49 autres ont été blessées dans une bousculade, alors qu’elles venaient voir le feu d’artifice. Difficile d’imaginer qu’un tel accident se soit produit dans la ville la plus moderne, la plus riche de Chine. Un mois après, l’enquête a mis en évidence une négligence des autorités. Des têtes sont tombées… reste le traumatisme et une peur bleue des grands événements. Les festivités du Nouvel an Chinois ce mois-ci, le 19 février sont d’ores-et-déjà annulées. Reportage à Shanghai de Delphine Sureau .

Le News du jour à Donetsk

Combattants séparatistes dans la province de Donetsk
Combattants séparatistes dans la province de Donetsk © Maxppp / Anastasia Vlasova

Ces dernières semaines, les combats ont repris de plus belle dans la région de Donetsk, en Ukraine. Quel est le climat sur place ? Comment les habitants vivent cette nouvelle crise? Quelles seront les conséquences politiques? Marc Crépin , correspondant de Radio France à Moscou, est à Donetsk.

La chronique cinéma

Tout oppose Félix et Meira. Lui, mène une vie sans responsabilité ni attache. Son seul souci, dilapider l'héritage familial. Elle, est une jeune femme juive hassidique, mariée et mère d’un enfant, s’ennuyant dans sa communauté. Rien ne les destinait à se rencontrer, et encore moins à tomber amoureux.

Laurence Peuron a vu Félix et Meira , de Maxime Giroux. Sortie sur les écrans français le 4 février.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.