Invitée, Rosa Yassin Hassan

Rosa Yassin Hassan , auteur syrienne, mention spéciale du prix de littérature arabe pour son dernier ouvrage Les Gardiens de l'air . Les heures les plus sombres de la Syrie ne sont pas toujours celles que l'on croit. Loin du bruit des bombes, dans l'enfermement et les vies confisquées, une écriture chorale. 3 femmes dans la Syrie des Assad, 3 femmes aux maris tués, torturés ou emprisonnés qui doivent composer avec un quotidien qui ne leur donne aucun droit.

Syrie
Syrie © / CTC

Invitée, Soraya Sidani

Soraya Sidani, docteur en sciences politiques à Abu-Dhabi, publie chez Sciences Po Intégration et déviance au sein du système international . Un essai géopolitique passionnant qui révèle les entorses au droit international des Américains et des Chinois, au nom de la stabilité. En tant que gendarme du monde, les Américains estiment légitime de se soustraire aux articles du traité de Rome.

Voyage en Transsibérien, de Moscou à Vladivostok

Arrêt de nuit à Novosibirsk dans le Transsibérien
Arrêt de nuit à Novosibirsk dans le Transsibérien © CC Christophe Meneboeuf

La Chine et la Russie viennent de signer un accord pour la construction d'une ligne de train à grande vitesse sur le trajet du Transsibérien. Un TGV qui relierait Moscou à Pékin en 24 heures... Pour des centaines de milliards de dollars. Le mythique Transsibérien est-il amené à disparaître ? Caroline Larson a effectué le trajet de Moscou à Vladivostok : 7 jours dans le train mais en tout deux semaines de voyage avec deux arrêts de quelques jours à Kazan (République du Tatarstan), Irkoutsk/lac Baïkal et île d'Olkhon, et enfin le terminus, Vladivostok.

En Hongrie, l'école des gentils hackers

Remise des diplômes à la Hacker Academy, à Budapest
Remise des diplômes à la Hacker Academy, à Budapest © Radio France

Comment se protéger contre les attaques informatiques, contre le cybervandalisme ? La question est d’actualité après l’attaque récente contre Sony. La réponse se trouve peut-être à Budapest, où l’on trouve une école TRES spéciale. Ce n’est pas une école de sorciers mais de pirates. La « Hacker Academy » forme des gentils pirates. Ils apprennent les mêmes techniques que les vrais hackers, mais pour mieux protéger les entreprises ou les gouvernement. C’est ce qu’on appelle le « piratage éthique ». Des formations courtes existent dans plusieurs pays mais l’académie des hackers de Budapest est l’une des rares écoles en Europe qui offre une formation sur un an.Florence La Bruyère a assisté à la remise des diplômes de la dernière promotion de l’Académie des hackers.

L'année 2014 vue par...

Jean-Louis Le Touzet , grand reporter à Libération

Une émission présentée par Eric Valmir

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.