Au menu ce soir : petit inventaire des chefs d’État qui relèvent de la psychiatrie; de la pêche illégale en Somalie; du cinéma avec la sortie cette semaine du nouveau film de Robert Zemeckis ”Bienvenue à Marwen"; une terre qui tremble en Corée du Nord et un mystérieux appel lancé par la police de Louisiane.

Ces psychopathes qui nous gouvernent
Ces psychopathes qui nous gouvernent

Psychopathes, sociopathes, névropathes... mais qui sont ces fous qui nous gouvernent ? 

Vous les trouverez en Syrie, en Tchétchénie, au Turkménistan, en Ouzbékistan, sans oublier l’Érythrée, le Venezuela, les Philippines et la Corée du Nord. Le plus dangereux sévit peut-être aux États-Unis. Certains sont catalogués par l'ONU comme " criminels de guerre ", ou encore ils sont accusés de " génocide ". Le monde les regarde œuvrer, souvent sans réagir mais tous n'ont pas commis les mêmes atrocités... Ils sont arrivés par la force, la naissance ou bien de manière purement démocratique....Enquête sur ces monstres au pouvoir avec notre invité 

Jean-Lus Hees ancien président de Radio France, directeur de France Inter, correspondant à Washington. Journaliste et écrivain, auteur de : "Ces psychopathes qui nous gouvernent, aux éditions Plon" 

Sous les radars ... Amélie Perrier nous emmène ce soir 

En Inde à la rencontre de deux héroïnes. Elles ont réussi à entrer dans un temple hindou interdit aux femmes depuis des siècles. 

En Corée du Nord où la terre a tremblé... une réplique apparemment d'un essai nucléaire du régime datant de plus d'1 an. 

Au Bangladesh où la presse a été attaquée... comme en République Démocratique du Congo... 

Aux Etats-Unis où des policiers américains proposent de tester votre meth, cette drogue de synthèse, pour écarter une possible contamination au virus Zika. 

Le reportage nous emmène en Somalie... avec Laure Broulard

Puntland, petit état semi-autonome de la Somalie, longtemps célèbre pour ses pirates, ses gangsters des mers, qui armés de kalachnikovs, prenaient en otage des navires marchands et leur équipage dans le golfe d’Aden au milieu des années 2000. Aujourd’hui, le phénomène a radicalement diminué, mais les travailleurs humanitaires sur place s’accordent à dire que les problèmes de fond à l’origine de la piraterie n’ont toujours pas été réglés, chômage, manque d’infrastructure, faiblesse de l’état ou encore pêche illégale…  

Le cinéma en V.O  cette semaine avec Corinne  Pelissier 

Sur les écrans ce mercredi le nouveau film de Robert Zemeckis "Bienvenue à Marwen”. Inspiré de l’histoire de ce photographe  américain  Mark Hogancamp tabassé et laissé pour mort il y  a quelques années par un groupe de skinheads. Il s’en était sorti en recréant chez lui  un monde imaginaire peuplé de figurines qu’il  a baptisé Marwen...   

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.