Dernière ligne droite pour Donald Trump et Joe Biden. Dans une ambiance électrique, des millions d’américains se rendront demain soir aux urnes pour élire le prochain résident de la Maison Blanche. Retour sur cette campagne électorale hors du commun et tour d'horizon des dernières impressions.

Nous allons ce soir avec nos correspondants, chez Joe Biden dans le Delaware, derrière Trump qui n'en fini pas de faire campagne, au Texas qui se prend à rêver d'une victoire démocrate, et en Pennsylvanie, Etat crucial s'il en est. 

Avec nous pour en parler 

  • Claude Guibal, journaliste, chez les démocrates pro-Biden dans le Delaware
  • Farida Nouar, journaliste, en road-trip dans le Minnesota, l'Ohio, l'Indiana, le Wisconsin et surtout en Pennsylvanie  
  • Valentin Dunate, journaliste, au Texas 
  • Benjamin Illy, auprès de Trump   

Aussi au sommaire de cette émission ·  

  • Le bruit du monde est à Cuba avec un reportage de Domitille Piron sur les conséquences du mandat Trump sur l’économie cubaine.  

S’il y a bien un pays qui scrute les élections américaines et espère à tout prix un changement à la tête de la Maison Blanche, c’est bien le voisin cubain. Depuis plus de 60 ans, Cuba subit un embargo américain et ces 4 dernières années de mandat Trump ont mis à genoux l’économie cubaine. Donald Trump a mis fin à toute possibilité de dialogue et d’ouverture économique entre les deux pays, malgré les espoirs suscités par le rapprochement historique entre Barack Obama et Raul Castro en 2016. A la Havane, pour les cubains comme pour l’Etat, ces sanctions ont un impact concret.  

Pénuries d’essence, coupures de courant et absence de touristes américaines : les sanctions américaines pèsent lourdement sur l’économie cubaine, que les cubains voient d’ailleurs comme un cadeau fait à l’électorat de Trump plutôt que comme de réelles décisions diplomatiques. Mais les conséquences sont très concrètes pour Cuba. 

D’autres conséquences, plus indirectes, découlent de la présidence de Trump, en particulier le discrédit des missions médicales cubaines à l’étranger, qui rapportaient pourtant plus de 6 milliards de dollars par an à l’Etat cubain. 

  • Le monde selon Trump par Gregory Philipps

En direct de Washington, retour sur les tension qui montent dans les rues américaines heures à quelques des élections. 

  • Sous les radars, par Amélie Perrier

Il sera question du soutien des stars aux candidats à la présidentielle américaine : quand le rappeur Lil Wayne soutient Donald Trump, Lady Gaga accompagne Joe Biden en meeting en Pennsylvanie. Et si l'on peut sortir quelques secondes de l'élection, terminons au Brésil,  avec le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète : elle continue de brûler, record de foyers d'incendie au mois d'octobre.

  • Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four

En Europe, le vote Trump est souvent perçu avec incompréhension voire condescendance. Pourtant il obéit à des raisons objectives. Et ça explique pourquoi le président, bien que distancé dans les sondages, espère encore remporter la partie. Alors transformons nous en électeur de Trump le temps d'un "monde d'après".

Programmation musicale

  • ACTION BRONSON - Latin grammys 
  • Marvin GAYE - I heard it through the grapevine
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.