La Chine est sa grande passion, nous sommes avec Claude Martin, ancien ambassadeur de France en Chine. Dans son dernier livre « La diplomatie n'est pas un dîner de Gala », l’ancien diplomate retrace un demi-siècle d’histoire et d’échanges diplomatiques entre la Chine et la France.

Cerisiers en fleur à la Cité Interdite le 31 mars 2018 à Beijing, en Chine
Cerisiers en fleur à la Cité Interdite le 31 mars 2018 à Beijing, en Chine © Getty / Qianlong.com

Claude Martin

Dans son dernier livre, « La diplomatie n'est pas un dîner de Gala », il nous propose un récit rempli d’anecdotes et de portraits : de Charles de Gaulle à Mao Zedong, les personnages défilent entre présidents, ministres et diplomates français. Claude Martin se fait historien dans un monde où les alliances se profondément renouvelées. Il est l’un des acteurs de la Construction européenne. A l’époque personne ne comprenait son intérêt pour la Chine, aujourd’hui il représente une source essentielle pour la connaissance du pays. Mais la diplomatie a changé en 50 ans : de la naissance de l’Europe à « la crise eurosceptique » que s’est-il donc passé ?

Florence Paracuellos sous les radars de l’actualité

  • En Israël, un accord avec l'ONU a été annoncé hier : 14 000 migrants devaient rester dans le pays, 16 000 devaient s'envoler vers le Canada, l'Italie et l'Allemagne. Pressé par la droite, Benyamin Netanyahu a finalement annulé le plan en fin de matinée ; 
  • En Inde, l'État du Bihar a installé des caméras dans les salles d'examen et a obligé les étudiants à laisser leurs chaussures et leurs chaussettes à la porte.

Le Reportage au Japon 

Sonia Bourhan a assisté à la rentrée des classes de Tokyo, s’intéressant en même temps au système éducatif japonais. Le lycée est tout aussi déterminant que l'université. Les élèves travaillent beaucoup au point que la plupart ont des cours privés le soir après l'école. Mais le système japonais est en train de changer.

Devant une école maternelle. Au Japon, la baisse démographique rend le système éducatif un peu moins sélectif
Devant une école maternelle. Au Japon, la baisse démographique rend le système éducatif un peu moins sélectif © Radio France / Sonia Bourhan

Programmation musicale 

  1. Ezra Furman - Love you so bad
  2. Marianne Faithfull - The ballad of Lucy Jordan

Good COP/Bad COP de Sandy Dauphin

Au Royaume-Uni, McDonald annonce qu'il va tester, à partir du mois prochain, des restaurants sans paille en plastique. Elles seront remplacées par des pailles en papier recyclable. Surtout elles ne seront plus distribuées automatiquement. Les clients devront les demander au comptoir.  

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.