Au menu ce soir, des élections anticipées en Israël pour renforcer un Netanyahou englué dans les affaires; Des oiseaux en Chine sauvés par une entreprise Française.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se tient aux côtés de l'ancien ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, lors d'une session du Knesset (parlement) à Jérusalem le 26 décembre 2108.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se tient aux côtés de l'ancien ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, lors d'une session du Knesset (parlement) à Jérusalem le 26 décembre 2108. © AFP / Menahem KAHANA

Israël, à  3 mois des législatives le Likoud tien toujours la corde 

C'est désormais acté les élections anticipées en Israël se dérouleront le 9 avril 2019.  En effet la Knesset a voté la semaine dernière en faveur d’un projet de loi visant à dissoudre le Parlement israélien et à organiser des élections anticipées. La campagne  pour les législatives a donc commencé elle s’annonce particulièrement rude. Mardi 1er janvier la chef du parti travailliste Avi Gabbay a annoncé la dissolution du l'Union sioniste. La principal coalition de gauche par en éclat. 

Quel est l’état de l’électorat israélien après plus de 10 de pouvoir de Netanyahou ?

On en parle avec nos deux invités Alain Dieckhoff directeur du CERI-Sciences Po, directeur de recherche au CNRS -dernier ouvrage, Le conflit israélo-palestinien : 20 questions pour vous faire votre opinion paru aux éditions Armand Colin.  

Denis Charbit, maître de conférences en sciences politiques à l’Open University de Tel-Aviv. - dernier ouvrage, Israël et ses paradoxes : idées reçues sur un pays qui attise les passions paru aux éditions Cavalier bleu.  

Sous les radars... Amélie Perrier nous emmène ce soir 

Au Royaume-Uni : Double peine pour des femmes mariées de force, le Royaume-Uni leur fait payer leur rapatriement. 

En Nouvelle-Zélande : des baleines échouées sur les plages se confient aux Maoris.

Asie : Grosse bourde de la compagnie aérienne Cathay Pacific qui a vendu des billets de Première au prix de la classe Eco.

Le reportage nous emmène en Chine avec Dominique André envoyée spéciale à Pékin 

A la demande des autorités chinoises de la ville de Kang Ping dans le Nord-Est de la chine, une entreprise française, Biotope,  a restauré le grand lac Wolong, qui est une halte mondiale des oiseaux migrateurs. Le  projet a été porté par Xavier Rufray , directeur en Chine de cette PME Française et ornithologue. Il  a mené un programme  complet de restauration du lac, de sauvetage des oiseaux et d’éveil des consciences locales à l'environnement.  

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.