Plus de 360 000 réfugiés ont été accueillis en 2015 en Europe. Comment l'Europe gère-t-elle l'accueil des réfugiés qui sont sur son territoire ? L'Europe est inégale lorsqu'il s'agit de l'accueil des réfugiés. Sans surprise, l'Allemagne est le pays qui a validé le plus de demandes d'asiles, de loin, suivie des grandes puissances européennes (Suède, Italie, France et Royaume-Uni en tête). Parmi les pays qui, au contraire, ont accepté très peu de demandes on compte la Slovaquie ou la Pologne. Tour d'horizon des différentes situations en Europe face à l'accueil des réfugiés.

Nos correspondants à l'étranger :

A Berlin, en Allemagne avec Cyril Sauvageot

L'Allemagne reste le pays qui a acceuilli le plus de réfugiés en 2015, avec près d'un million de personnes. Comment les réfugiés sont-ils répartis dans le pays et quels sont les principaux problèmes rencontrés ?

A Lisbonne, au Portugal avec Marie-Line Darcy

Le Portugal ne semble pas suiciter un grand enthousiasme du côté des migrants. Moins de 200 personnes ont été acceuillies sur les 1250 place d'accueil qui sont disponibles. Pourquoi est-ce que cela bloque ?

A Malmö, en Suède avec Anne-Françoise Hivert

La Suède est l'un des pays a avoir accueilli le plus de réfugiés l'an dernier. Mais cet afflux de migrants a nettement diminué depuis janvier. Le gouvernement a annoncé un durcissement des conditions d'accueil, avec des restrictions notamment sur le regroupement familial.Qu'en est-il de la situation ?

Ce soir, pour parler de la situation de l'accueil des réfugiés en Europe , l'invité de Nicolas Demorand est Ralf Gruenert , représentant de l'UNHCR en France.

Des heures d'attente pour les migrants au LaGeSo
Des heures d'attente pour les migrants au LaGeSo © MaxPPP

Les liens

Site de l'UNHCR : l'agence des Nations Unies pour les réfugiés

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.