Les abonnements aux plateformes de vidéos à la demande s’envolent quand le nombre d’entrées dans les salles de cinéma stagne. Vont-elles avoir la peau du cinéma ? Cap sur Hawaï où les crèmes solaires ne sont pas les bienvenues. Et Elise Delève nous prend par la main et nous fait visiter la Corée du Nord.

Festival de Cannes 2017 : "Okja" et "The Meyerowitz Stories" ,  les deux films présentés par la plateforme de vidéos en ligne Netflix .
Festival de Cannes 2017 : "Okja" et "The Meyerowitz Stories" , les deux films présentés par la plateforme de vidéos en ligne Netflix .

Les plateformes de vidéos à la demande auront-elles la peau du cinéma mondial ? 

Dans une semaine le festival de Cannes sera lancé. Les côtés tapis rouge et montées des marches auront vite fait oublier la polémique qui secouait la croisette l’année dernière : deux films Netflix sélectionnés en compétition officielle. 

Pour Thierry Frémaux, délégué général du festival, cette année c’est non. « Lorsque nous avons sélectionné ces deux films, je pensais convaincre Netflix de les sortir en salle. J'étais bien présomptueux. Ils ont refusé ! » Affirme-t-il. Donc dire non, cette année, est une façon pour Cannes de rassurer les exploitants. 

Le secteur du cinéma est en pleine transformation. La fréquentation des salles obscures stagne quand celle des plateformes de streaming est en nette hausse. Netflix comptabilise 7,4 millions de nouveaux abonnés, ce premier trimestre. 

43 % des personnes interrogées par ObSoCo identifient le facteur numérique comme l’unique responsable des bouleversements à venir. 

Si le milieu du cinéma ne s’adapte pas, les plateformes de vidéos à la demande auront-elles sa peau ? Le combat de Cannes, qui est de refuser un film qui ne sortirait pas en salle, est-il un combat d’arrière-garde ou une saine préservation ? Niveau qualité un film n’est un film que lorsqu’il il sort en salle ? Est-ce que nous sommes les seuls ? Comment ça se passe à Berlin, Venise ou à Sundance ? Est-ce que le modèle de distribution est ringard ? Doit-on imposer de nouvelles règles ? 

On en parle avec le spécialiste des nouveaux usages média Pascal Lechevalier et Nicolas Brigaud-Robert, fondateur du groupe Playtime. 

Sous les radars de l’actualité avec Florence Paracuellos ! Direction le Pérou puis cap sur Hawaï.  

  • Pérou – Direction le nord du Pérou où, au bord du Pacifique, des archéologues ont découvert les traces du plus grand sacrifice d’enfants : 140 enfants de 5 à 14 ans et 200 jeunes lamas.
  • Hawaï – L’Etat d’Hawaï s’apprête à interdire les crèmes solaires qui contiennent deux composants qui ravageraient les fonds marins et les coraux. 

Le reportage d’Elise Delève nous emmène en Corée du Nord.

Est-ce que les nord-coréens savent qu’ils sont isolés ? Quels contacts ont-ils avec l’extérieur ? 

Elise Delève nous prend par la main et nous emmène à la visite de la Corée du Nord et à la rencontre de ses habitants. 

Nous entrons notamment dans une usine où l’on fabrique des chaussures de sport. Ici, c’est 1.5 millions de paires qui sont fabriquées chaque année. « Ici plus on travaille, plus on est payé. » assure un ouvrier. 

Véritable plongée en Corée du nord où beaucoup de choses sont gratuites comme l’école, le logement ou la santé. 

La carte blanche des correspondants, en route pour les Etats-Unis avec Grégory Philipps et cap sur le Liban avec Omar Ouhmane.

  • Liban - Direction le Liban où la campagne pour les élections législatives arrive à son terme. Les libanais  sont appelés aux urnes dimanche pour renouveler leur Parlement. Et parmi les candidats à surveiller figurent ceux du Hezbollah. 
  • Etats-Unis – L’épilogue du scandale Starbucks. On se souvient de cette histoire, début avril : deux hommes noirs interpellés dans un café de Philadelphie. Ils attendaient un ami avant de passer une commande. Mais le manager du restaurant a appelé la police qui les immédiatement interpellé, sans aucune raison. Ça avait provoqué beaucoup d’émotion et de manifestations à Philadelphie. Comment ça s’est terminé ? 

Programmation musicale

  1. CALYPSO ROSE - Calypso Blues
  2. BUENA VISTA SOCIAL CLUB - Chan chan
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.