Ce vendredi aura lieu la session annuelle du Parlement chinois. Laquelle sera l'occasion pour les députés de montrer leur confiance à l'actuel dirigeant, dont le pouvoir sort renforcé de la crise du Covid-19.

Session annuelle du parlement en Chine : vers un troisième mandat de Xi Jinping ?
Session annuelle du parlement en Chine : vers un troisième mandat de Xi Jinping ? © AFP / NICOLAS ASFOURI

Plus de 3000 députés issus de tout le pays se rassembleront vendredi 5 février pour ratifier la politique du dirigeant du Parti communiste chinois, Xi Jinping. Ce dernier a vu sa position de chef de l’État renforcée en 2020 malgré la crise de Covid-19 : la Chine se vante auprès de ses concurrents étrangers qu’elle est parvenue à contrôler l’épidémie et le PIB du pays devrait connaître une croissance de 8% cette année. Cette session annuelle, tout comme le plénum organisé à l’automne dernier, devrait donc se dérouler sous le signe de la continuité de la ligne Xi Jinping. 

Au programme : la situation houleuse de Hong Kong ainsi que les relations avec la nouvelle administration américaine. Les militants pro-démocratie manifestent depuis plusieurs mois contre les velléités de reprise en main de la région semi-autonome par le pouvoir chinois.  Joe Biden, quant à lui, a exprimé « ses inquiétudes » vis-à-vis du respect des droits de l’homme dans le pays lors de son premier entretien avec son homologue chinois. Des obstacles qui ne semblent toutefois pas suffisants pour barrer la route de Xi Jinping vers un troisième mandat.

Avec nous pour en parler 

Philippe Le Corre est chercheur à la Harvard Kennedy School et à l’ESSEC.

Le Bruit du monde est en Irak, où le Pape François fera une visite historique en fin de semaine

C'est une visite qui marquera l'histoire : le pape François se rendra en Irak du 5 au 8 mars auprès de la communauté des Chrétiens d'Orient. Une première pour un souverain pontife. 

L'occasion de revenir sur les conditions de vie de cette minorité, longtemps persécutée, souvent déplacée. Beaucoup d'entre eux ont du faire face à l'arrivée de Daech en 2014. Combien sont revenus dans leur région d'origine ? Comment vivent-ils ? Quel avenir pour cette communauté dans le pays ? 

Un reportage signé Lucie Wassermann.

Également au programme de cette émission

  • Sous les radars, par Amélie Perrier
  • Le cinéma en VOD, par Corinne Pélissier

Steve McQueen, le réalisateur de 12 Years A Slave revient sur le devant de la scène avec un projet monumental autour de l'Angleterre noire : Small Axe. C'est le titre d'une grande fresque constituée de 5 films qui interrogent la condition des immigrés antillais en Grande-Bretagne à partir des années 1960. C’est à découvrir en ce moment sur la plateforme Salto !

  • Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four

Programmation musicale 

SHAME - Nigel hitter

Tito PUENTE - Ran kan kan

Les invités
  • Philippe Le CorreChercheur spécialiste du monde chinois à la Harvard Kennedy School
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.