Et ce soir, on part à la découverte d'une bibliothèque cachée dans une cave d'une banlieue de Damas, en compagnie de Delphine Minoui.

Daraya, banlieue rebelle de Damas, a été bombardée au baril d'explosif, au gaz chimique et a subi la faim de 2012 à 2016. Malgré cela, une quarantaine de jeunes révolutionnaires a décidé d'exhumer des milliers de volumes ensevelis sous les décombres dans le but de les rassembler dans une bibliothèque secrète, cachée dans un sous-sol de la ville. Delphine Minoui, grande reporter au Figaro spécialiste du Moyen-Orient, nous raconte leur histoire dans un livre bouleversant, Les Passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque clandestine en Syrie (Seuil, octobre 2017). Elle est l'invitée de Fabienne Sintès.

Sous les radars... Florence Paracuellos nous parle, ce soir, d'indépendantisme, non pas en Catalogne, mais au Cameroun, mais aussi de la nouvelle déesse vivante de Katmandou, au Népal.

Le Reportage nous emmène en Guinée où l'on manifeste contre les entreprises minières. Reportage d'Agnès Faivre.

L'actualité en série... Good Cop Bad Cop... le pire et le meilleur de ce que le globe nous offre en matière de préservation de l'environnement. Sandy Dauphin nous parle, ce soir, des vaches, des cochons et des poulets qui contribuent bien malgré eux au réchauffement climatique.

Rendez-vous avec la presse... A la "Une" en Russie, l'opposant n°1 à Vladimir Poutine, Alexei Navalny, se retrouve pour la troisième fois en six mois derrière les barreaux. Correspondance de Claude Bruillot en direct de Moscou. A la "Une" au Mexique, où le tremblement de terre qui a causé plus de 360 morts monopolise la presse. Correspondance d'Emmanuelle Steels à Mexico.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.