Un mois après le scandale de l'abattoir du Vigan, l'association,L214 Ethique & Animaux, fait de nouvelles révélations

Ce soir, l'émission est présentée par Mickael Thébault.

Un mois après le scandale de l'abattoir du Vigan, l'association,L214 Ethique & Animaux, fait de nouvelles révélations en publiant une vidéo choquante d'un abattoir du Pays basque, celui de Mauléon-Licharre. Sur cette vidéo, on y voit les pratiques de mise à mort des animaux, sur la chaîne d'abattage, d'une grande violence. La vidéo a été publiée à quelques jours des fêtes de Pâques et l'on voit des agneaux mal étourdis recevant des coups de crochets, suspendus, en état de conscience.

Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll a promis une application plus étendue de la réglementation européenne de 2009. Cette dernière imposait la présence d'un représentant de la protection animale dans chaque établissement traitant plus de 1000 "équivalents gros bovins" par an. Le ministre souhaite étendre cette obligation à tous les établissements .

La diffusion de cette vidéo remet en question le traitement des animaux et l'industrie de la viande. À cette occasion, nos envoyés spéciaux font un tour du monde des sites d'élevage et d'abattage .

Pour parler du scandale des abattoirs et de la situation de l'industrie de la viande, Mickael Thébault reçoit Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher et co-auteur avec Franck Ribière du documentaire Steak (R)évolution .

Reportage de nos envoyés spéciaux :

En Argentine, pour parler de l'importance du bœuf pour l'économie du pays - par Caroline Vicq

En Argentine, le bœuf est une vraie star. Source de travail pour 200 000 producteurs, il est le produit le plus consommé par les Argentins et l’une des viandes rouges les plus recherchées dans le monde entier. Un pays où il y a plus de vaches que d’habitants, puisqu’il existe 52 millions de bovins pour 40 millions d’habitants...

Au Japon, pour parler de "la philosophie d'abattage à la japonaise" - par Karyn Poupée

Originellement, le Japon n’est pas un pays où l’on consommait de la viande. Cette pratique est arrivée avec l’occidentalisation au début du XXe siècle et s’est accentuée après la Seconde Guerre mondiale. L’image des abattoirs n’y est pas bonne. Ce ne sont pas des lieux dont on aime parler...

En Italie, pour parler de la réglementation dans les abattoirs - par Mathilde Imberty

l’Italie doit se conformer à la réglementation européenne. En vigueur dans tous les pays de l’Union depuis 2013. Dire qu’elles sont toujours respectées serait mentir… Les pratiques relevées à Mauléon - Licharre, cet abattoir du Pays Basque, sont des pratiques communes, assure l’association italienne d’éthique animale. Les contrôles sont superficiels d’après les défenseurs de la cause animale. L’association des producteurs de viande est montée au créneau pour défendre le travail des abattoirs [...] . Et l’Italie a elle aussi sa liste de scandales...

Au Royaume-Uni, pour parler d'une polémique anglaise - par Éric Albert

Le parallèle est très frappant. Comme en France, c’est une association qui a filmé en secret des abattoirs, pour dénoncer les pratiques. C’était entre 2009 et 2011 et l’association en question s’appelle Animal Aid. Pendant presque deux ans, elle a filmé neuf abattoirs, de façon secrète et elle en a ramené de presque tous des images franchement choquantes, difficile à regarder.

En Allemagne, pour parler de l'anesthésie animale - par Nathalie Versieux

En Allemagne, quatre millions de boeufs et soixante millions de porcs sont abattus chaque année. Au centre du pays, le Land de Basse Saxe est le premier producteur de viande et, de loin, du pays. Des étables et poulaillers géants, des abattoirs industriels ; que dit la loi allemande ? Anesthésie obligatoire. Problème : le pourcentage élevé d'erreurs. D'où la colère de l'opposition et des associations de défense des animaux.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.