Alors qu'en France les cheminots ont entamé, hier, un mouvement de grève qu'ils annoncent « massif », retour sur les différents rapports à la négociation d'un pays à l'autre avec Jean-Marie Pernot, politologue, chercheur à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales.

le 4 avril 2018, le deuxième jour de trois mois de grèves ferroviaires à la gare de Saint-Charles, à Marseille
le 4 avril 2018, le deuxième jour de trois mois de grèves ferroviaires à la gare de Saint-Charles, à Marseille © AFP / BERTRAND LANGLOIS

La gréviculture dans le monde

Dans quel pays fait-on plus grève ? En France, les syndicats mobilisent beaucoup lors des manifestations et des mouvements de grève. Pourtant, la France n’est pas le pays le plus syndicalisé. En Allemagne, le rapport de force existe aussi : le syndicat IG Metal a mené un mouvement social d'ampleur en début d’année. Dans les autres pays, comment se présente le dialogue social ? On en parle avec Jean-Marie Pernot, politologue, Chercheur à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales, auteur de Syndicats, lendemains de crise ? (réédité chez Gallimard, Folio en 2010).

Florence Paracuellos sous les radars de l’actualité

  • Au Japon, l'affaire « Metoo » a été très peu traitée dans les médias. Dans le pays, le viol, c'est tabou. A peine 3% des victimes portent plainte. Quand elles le font, il ne se passe pas grand-chose ; 
  • Aux Etats-Unis, après le cinquième et dernier Indiana Jones, avec à l'affiche Harrison Ford, une femme pourrait succéder à l’acteur ;
  • Au Canada, un homme banni de séjour pendant 17 ans par un hôtel qu’il a fréquenté. A défaut de frigo, l’homme avait laissé des Peppéroni près de la fenêtre qu’il avait laissé ouvert. La chambre a été dévastée par des mouettes. 

Le Reportage Irak

Géraldine Hallot nous emmène dans le camp de Salamiyah, à 30 kilomètres de Mossoul. L’un des domaines essentiels pour reconstruire le pays, c’est la re-scolarisation des enfants. Des instituteurs essaient de rattraper le retard accumulé pendant ces trois années sans école. Ils reprennent les fondamentaux et font cours dans de grands préfabriqués à plus de 11 500 élèves. 

Programmation musicale 

  1. Tshegue - Survivor
  2. Melanie - What have they done to my song man ?

Les Rendez-vous du Cinéma 

Corinne Pelissier nous parle de « la mort de Staline », cette comédie britannique réalisée par Armando Lannucci. Le film revient sur les dernières heures de la vie de Joseph Staline. Nous sommes en 1953. Le dictateur succombe à une attaque cérébrale.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.