Au programme : Qui est vraiment Ang San Suu Kyi ? Bruno Philip publie son livre consacré à la ministre birmane face à l’exode des Rohingyas ; En Inde, la pollution a raison d’un match amical de Cricket ; En Turquie, les victimes de la purge doublement victimes d’une « mort sociale »..

Ang San Suu Kyi
Ang San Suu Kyi © AFP / Fred Dufour

Birmanie. Qui est vraiment Ang San Suu Kyi ? Quelle attitude de la ministre au sujet des Rohingyas ? Fait-elle son maximum, en fonction de ses pouvoirs ? Que gagnerait-elle si elle prenait la défense des Rohingyas ? Que perdrait-elle si elle s'opposait aux militaires ? Sa position politique est-elle fragile ? Y a-t-il encore un espoir pour ce peuple apatride ? Analyse avec Bruno Philip qui nous parle de son dernier livre : Aung San Suu Kyi, l'icône fracassée : la dame de Rangoon face à l'exode des Rohingyas.

Sous les radars. Florence Paracuellos scrute l'info cachée dans les moindres plis de la planète : 

-         Au Venezuela, « le Pétro », nouvelle monnaie, peut-il résorber la crise économique ? Basé sur la réserve pétrolière, ce système de Bit-coin doit permettre au pays d'accéder à de nouveaux marchés financiers. La dette atteignant les 150 milliards de dollars ; 

-         En Inde, à New Delhi. Asthmatiques abstenez-vous. Le niveau de pollution est tel que, lors du match amical de Cricket entre l'Inde et le Sri Lanka, les sri-lankais ont sorti les masques. Le match a fini par être interrompu ; 

-         En Australie, cette demande en mariage symbolique du député Tim Wilson, dans la chambre basse du Parlement, alors en pleine assemblée, à un homme dans la tribune des observateurs.

Reportage en Turquie. Signé Alexandre Billette. Cela fait un an que la vague de purges sévit. Des dizaines de milliers de personnes ont été licenciées après avoir été accusées, sinon soupçonnées, de soutenir la tentative de putsch du 15 juillet 2016. D’un simple décret, toute personne susceptible de s’opposer au pouvoir se retrouve aussitôt victime d’une « mort sociale ». Perte d’emploi, annulation de la sécurité sociale et des cartes de transport..

Le Brexit | Saison 2 [E13]. A l’approche de Noël, les négociations avancent sur l’Irlande, avec un accord trouvé sur la facture de sortie de l’union européenne. Les futurs accords commerciaux vont progressivement être abordés. La livre sterling est remontée de près d’ 1% même si elle a perdu 20% de sa valeur en un an. Explications avec Antoine Giniaux, notre correspondant à Londres.  

Les rendez-vous médias d’Alexandra Ackoun : 

-         Les Fake News de la semaine. Harvey Weinstein se serait relocalisé temporairement en Suisse pour les vacances de Noël, afin de prendre du recul… Dans les médias russes, le Calendrier 2018 de Vladimir Poutine se vendrait comme des petits pains en Grande Bretagne ; 

-         Le buzz du moment. Une vidéo de la BBC One, pleine de bons sentiments, a été retwettée plus de 32 000 fois. Un papa aide sa fille à réussir sa chorégraphie pour la fête de l’école. 

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.