La CIA et la torture

La CIA et la torture
La CIA et la torture © Radio France

Le 9 décembre dernier, la commission sur le renseignement du Sénat américain publie un rapport sur les "techniques d'interrogatoire renforcées" de la CIA. Le rapport révèle que 119 détenus ont été capturés et séquestrés dans des sites dits "noirs" - la Thaïlande, l'Afghanistan, la Roumanie, la Pologne et la Lituanie - entre 2002 et 2008. La commission accuse l'agence d'avoir soumis 39 détenus à des techniques d'interrogatoires plus poussées, parfois non approuvées par l’exécutif. Au moins 26 hommes ont été détenus dans les centres secrets alors qu'ils ne représentaient pas de réelle menace. L'un d'entre eux est mort en détention.

John R. MacArthur , directeur de la revue Harper's , co-signe la préface du livre. Il est ce soir l'invité d'Un jour dans le monde .

Les persécutions des chrétiens en Corée du Nord

la corée du nord tire trois roquettes de courte portée
la corée du nord tire trois roquettes de courte portée © reuters

Des milliers de Nord-Coréens continuent de fuir tous les ans leur dictature natale en traversant la frontière avec la Chine. Côté chinois, ces réfugiés sont traqués par la police et se cachent. Certains sont recueillis par des ONG sud-coréennes qui agissent clandestinement en Chine, des ONG qui dans 90% des cas sont affiliées à des églises évangéliques. Problème : les plus fondamentalistes de ces églises sont accusées de convertir ces transfuges au christianisme… et de les renvoyer, munis de Bibles, évangéliser la Corée du Nord, où ils risquent pourtant les camps, voire la peine capitale… Reportage de notre correspondant en Corée du Sud, Frédéric Ojardias .

La chronique web, par Hélène Chevallier

La campagne "Stop djihadisme" du gouvernement pour lutter contre la propagande djihadiste a déjà provoqué beaucoup de moqueries et de parodies en France... mais aussi à l'étranger. On trouve notamment un détournement sur le site internet d'information des digital native s, Quartz.

Sur les campus américains, une application qui offre de la nourriture gratuite contre un peu plus d'attention en cours...

Enfin, un plongeon dans le monde vidéoludique, avec ce jeu en partie créé sur Twitter. Hélène Chevallier, envoyée spéciale permanente sur les internets.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.