Ce soir on parle des djihadistes français en Syrie : faut-il les juger sur place ou en France ? ; L’escale reportage nous emmène visiter les décharges du Liban ; Et on parlera de l’emploi du temps de Donald Trump

Mélina avec son quatrième enfant (né en Irak) en janvier 2019
Mélina avec son quatrième enfant (né en Irak) en janvier 2019 © Radio France / Salam Salman - Photographie exclusive France Inter, toute reproduction interdite

Syrie : Le casse-tête du retour des djihadistes Français  

Depuis l’annonce du retrait des troupes américaines en Syrie, se pose la question de l’avenir des djihadistes français présents sur place. Les Forces démocratiques syriennes retiennent dans leurs prisons environ 130 d’entre eux, avec le départ de l’armée américaine, ils pourraient se retrouver dans la nature. Le ministre des affaires étrangères a émis l’hypothèse d’un  rapatriement de ces djihadistes pour qu’ils soient jugés en France.

Parmi eux, des femmes, c’est le cas de Melina Boughedir. Elle, est en prison en Irak, à Bagdad, Sophie Parmentier l’a rencontré.

Avec Nadim Houry, Directeur du programme Terrorisme et lutte antiterroriste à Human Rights Watch

Sous les radars… Virginie Pironon nous emmène ce soir

Aux Etats-Unis, avec 120 étudiants indiens arrêtés car inscrit dans une université fantôme

À Moscou, où l’on accuse les produits antigel sur les trottoirs d’être nocifs pour la santé

Aux Etats-Unis, où une série éducative, Sesame Street, fête ses cinquante ans d’existence

L’escale reportage nous emmène ce soir au Liban

Il y a deux décharges à ciel ouvert à Beyrouth. Dans la capitale libanaise, le problème de gestion des déchets dure depuis la fin de la guerre civile dans les années 1970. Beaucoup de municipalités ont confié cette gestion à des opérateurs privés. Résultat : 900 décharges dans le pays qui répandent leurs déchets un peu partout, et de gros problèmes de pollutions en découle. Face à cela, des habitants se mobilisent et manifestent.

Un reportage de Aurélien Colly

Le monde selon Trump

Gregory Phillips nous parle ce soir du Superbowl qui a eu lieu cette nuit aux Etats-Unis et de l'emploi du temps de Donald Trump.

Programmation musicale

Charles Bradley - Can’t fight the feeling

Police – So lonely

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.