Les élections municipales de Londres se déroulent demain. Deux candidats bien différents s'affrontent. D'un côté le travailliste Sadiq Khan, issu de l'immigration et le conservateur Zac Goldsmith, fils de milliardaire. Les sondages donnent Sadiq Khan comme grand favori pour succéder au conservateur eurosceptique Boris Johnson, qui ne se représente pas.

Si Sadiq Khan, comme le suggèrent les derniers sondages, est élu maire de Londres, ce serait un symbole très fort pour cette ville cosmopolite. L'ancien avocat des droits de l'Homme, né à Londres dans une famille pakistanaise, de confession musulmane, est le symbole d'une intégration réussie.

En face de lui, Zac Goldsmith, sort de la prestigieuse école d'Eton et a travaillé dans le journal de son oncle "The Ecologist" avant d'entrer finalement en politique du côté des conservateurs.

Deux candidats opposés socialement et politiquement qui devront faire face à la crise du logement et celle des transports qui préoccupent les londoniens.

Avec notre correspondant à Londres, Franck Mathevon

Ce soir, pour parler de l'élection du maire de Londres , Nicolas Demorand reçoit Patrick Le Galès , sociologue et politiste, directeur de recherche au CNRS, CEE (Sciences Po) professeur de sociologie et de science politique à Sciences Po Paris, responsable du Master « Stratégies territoriales et urbaines ».

La City de Londres
La City de Londres ©
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.