Du 5 au 8 mars le pape François se rendra en Irak, une première pour un souverain pontife. L'objectif : témoigner son soutien à la communauté des Chrétiens d'Orient et rencontrer les représentants de la communauté chiite irakienne.

Visite historique du Pape François en Irak
Visite historique du Pape François en Irak © AFP / AHMAD AL-RUBAYE

Pour la première fois dans l’Histoire, un pape se rendra en Irak pour montrer son soutien à la communauté chrétienne d’Orient. Sa visite aura lieu du 5 au 8 mars dans un climat tendu, alors qu’un soldat américain est décédé suite à l’attaque d’une base américaine deux jours plus tôt. Un événement qui n’a pas remis en cause le voyage apostolique, en dépit du défi sécuritaire que représente celui-ci. Une visite qui se veut également comme une main tendue vers les autres confessions puisque le Pape rencontrera notamment le grand ayatollah Ali Sistani, la plus haute  autorité de l'islam chiite dans le pays. 

"Le message du pape c'est de dire que l'Eglise se tient aux côtés de ceux qui souffrent", a expliqué l'archevêque chaldéen catholique de Mossoul et Aqra, Najeeb Michaeel. Les Chrétiens d’Irak ont en effet particulièrement souffert ces dernières années : ils représentaient 6% de la population sous le régime de Saddam Hussein tandis qu’ils n’en constituent plus que 1% désormais, poussés à l’exode et persécutés à l’arrivée de l’État islamique dans la région en 2014. Un voyage particulièrement symbolique, qui est d'ailleurs le premier du souverain pontife depuis la crise du Covid-19.

Avec nous pour en parler 

François Mabille, spécialiste de géopolitique des religions, directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux de l’Iris. 

Et Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, en direct de Bagdad.

Le Bruit du monde est à Cuba, où les artistes manifestent pour défendre leurs droits

Les autorités s'attachent désormais à dire qui est ou n'est pas un artiste à Cuba, comme l’avait fait Fidel Castro dans les années 60 ! Résultat : beaucoup des indépendants les plus médiatiques vivent au mieux assignés à résidence au pire emprisonnés… Et les artistes continuent de se mobiliser sur les réseaux sociaux,

Un reportage signé Domitille Piron.

Également au programme de cette émission

  • Sous les radars, par Amélie Perrier                                                       
  • L'Europe tu l'aimes ou tu la quittes, par Angélique Bouin  

Le Parlement européen propose d’étendre à toute l’Europe la loi française adoptée il y a trois ans sur le devoir de vigilance, qui impose aux multinationales de veiller au respect des droits de l’homme sur toute leur chaine de fabrication.

  • Le monde d'après, l'édito de Jean Marc Four 

Programmation musicale

THE NOTWIST - Where you find me

Bob MARLEY [+] THE WAILERS - Redemption song

Les invités
  • François Mabillespécialiste de géopolitique des religions, directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux de l’Iris.
  • Mgr Pascal Gollnischdirecteur de l’Œuvre d’Orient, en direct de Bagdad
Programmation musicale
  • The NotwistWhere you find me (single version)2020
  • Bob MARLEY
    Bob MARLEYRedemption song1984
L'équipe