Le Fils de Saul de László Nemes sort au cinéma aujourd'hui.

Le Fils de Saul
Le Fils de Saul © Radio France

L'histoire se déroule enoctobre 1944 àAuschwitz-Birkenau .

Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, des prisonniers juifs forcés d'assister les nazis dans leur plan d'extermination. Il travaille dans l'un des crématoriums quand il découvre le cadavre d'un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d'accomplir l'impossible: sauver le corps de l'enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Le film aborde un sujet méconnu de la Seconde Guerre mondiale: les Sonderkommando , des déportés choisis par les SS pour accompagner les convois jusqu'aux chambres à gaz, les faire se déshabiller, les rassurer, les faire entrer dans les chambres, puis extraire les cadavres, les brûler et enfin tout nettoyer pour l'arrivée du prochain convoi. "Le tout rapidement car d'autres convois de déportés allaient arriver. Auschwitz-Birkenau fonctionne comme une usine à produire des cadavres, puis à les éliminer. [...] Les membres du Sonderkommando bénéficient, le temps de leur mission, d'un relatif traitement de faveur [...] Mais pour eux, la tâche est épuisante, et ils sont éliminés régulièrement par les SS [...] car il ne doit rester aucune trace de l'extermination" explique le réalisateur László Nemes.

Ce sujet tient particulièrement à coeur au cinéaste dans la mesure où une partie de sa famille a été assassinée à Auschwitz. Le film a reçu le Grand Prix lors de la 68ème édition du Festival de Cannes (2015) .

László Nemes , le réalisateur du Fils de Saul , et Georges Bensoussan , historien spécialiste de la Shoah, sont les invités de Nicolas Demorand .

Avec Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn, Todd Charmont.

Interdit aux moins de 12 ans.

Avec un reportage de Florence La Bruyère sur la manière dont Le Fils de Saul a été reçu et perçu en Hongrie, pays natal du réalisateur László Nemes.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.