À l'occasion de l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin, survenue le 9 novembre 1989, « Un jour dans le monde » vous propose une émission spéciale en direct de la capitale allemande. Avec des reportages, des témoignages de Berlinois, et les analyses de l'historien Nicolas Offenstadt et du photographe Maurice Weiss.

Les 30 ans de la chute du Mur de Berlin : Destruction d'une portion du mur de Berlin, 9-11 novembre 1989
Les 30 ans de la chute du Mur de Berlin : Destruction d'une portion du mur de Berlin, 9-11 novembre 1989 © AFP / GERARD MALIE

Pour les trente ans de la chute du mur du Berlin, « Un Jour dans le Monde » est en direct depuis la capitale - plus précisément à l'Ost-West-Cafe, situé rue Brunnenstrasse, dans le nord de la ville. 

Nous recevrons tout au long de l'émission Nicolas Offenstadt, historien spécialiste des questions mémorielles. Il est l'auteur de Urbex RDA : l'Allemagne de l'Est racontée par ses lieux abandonnés. 

L'occasion de s'interroger sur ce que signifie vivre à Berlin aujourd'hui, sur les fractures encore présentes dans une ville qui est restée divisée pendant plus de quarante ans, sur la mémoire qui est transmise aux générations qui n'ont jamais connu le Mur.

À Berlin, que reste-t-il de l'héritage socio-historique du Mur ?

En première partie d'émission, il sera question de la place que prend l'histoire dans un Berlin réunifié, mais toujours traversé par des divisions. Car la fracture entre RDA communiste et RFA « occidentale » a laissé des traces : écarts salariaux, différences de modes de vie et de tendances politiques... Qu'en est-il aujourd'hui ? 

  • Avec nous pour en parler : 

Anna. Cette Berlinoise nous raconte son vécu en ex-RDA, puis dans la capitale réunifiée. 

Phoebie. La jeune femme de 20 ans est née à Berlin et témoigne de ce que signifie le mur aujourd'hui pour la jeunesse allemande, l'héritage qui en est transmis.

  • Avoir trente ans à Berlin aujourd'hui. Que signifie vivre dans la capitale lorsque l'on a jamais connu le Mur ? Rencontre avec Djamila, née le 9 novembre 1989. Un reportage d'Omar Ouaman

La scène culturelle berlinoise, trente ans après

Dans un second temps, nous nous pencherons sur la vivacité de la culture à Berlin, sur l'importance du passé de la ville dans sa production artistique.

  • Avec nous pour en parler :

Maurice Weiss est photographe auprès de l'agence Ostkreuz, qui consacre cette année une exposition aux regards photographiques sur l'Allemagne de 2019.

  • Promenade dans le Berlin Arty. La réputation de la capitale allemande, scène techno et artistique mondialement reconnue, n'est plus à faire. Mais en quoi la chute du mur a-t-elle imprégné son art, ses artistes ? Un reportage de Ludovic Piétenu
  • En Roumanie, l'héritage communiste perdure. Après la chute du mur et la ruée vers l'Ouest, tous les régimes communistes du bloc sont tombés en cascade. En Roumanie, la révolution a été particulièrement violente, et le pays porte encore les traces de la corruption endémique qui traversait le pays à l'époque. Un reportage de Louise Bodet

Pour découvrir l'intégralité du programme consacré cette semaine par Radio France aux trente ans de la chute du Mur, cliquez ici.

Programmation musicale

Stereo Total - Keine Musik

Les invités
  • Nicolas OffenstadtHistorien, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC), spécialiste de la Grande Guerre
  • Maurice WeissPhotographe de l'agence allemande Ostkreuz
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.