Direction Hongkong où l’exécutif vient d'annoncer, mercredi 4 septembre, le retrait du projet de loi sur les extraditions, texte à l'origine du mouvement de contestation. Est-ce que cette tentative pour faire rentrer chez eux les manifestants signe la fin du mouvement? Analyse avec notre invité Valérie Niquet.

Des centaines de personnes sous des parapluies de toutes les couleurs, lors de la manifestation pro-démocratie à Hong Kong contre la Chine, le 18 août 2019.
Des centaines de personnes sous des parapluies de toutes les couleurs, lors de la manifestation pro-démocratie à Hong Kong contre la Chine, le 18 août 2019. © Radio France / Jérémy Tuil

Hong Kong La dirigeante de l'exécutif Carrie Lam, a annoncé ce mercredi le retrait du projet de loi d'extradition de suspects vers la Chine à l'origine des grandes manifestations qui ont secoué l'ancienne colonie britannique depuis le 28 avril 2019.   

Le gouvernement va formellement retirer ce projet de loi afin de dissiper totalement les craintes. J'espère que cette annonce va aider la société à avancer 

A déclaré la cheffe de l'exécutif Carrie Lam 

Est-ce que cette tentative pour faire rentrer chez eux les manifestants signe la fin du mouvement ? Analyse avec notre invité Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

Le Bruit du monde... au Kenya

À seulement 30 km au sud de la ville portuaire de Mombasa, les habitants de deux villages côtiers Gazi et Makongeni replantent et protègent la mangrove. Leurs efforts sont payants, littéralement, depuis qu'ils monnayent leur contribution à l’atténuation des émissions de CO2 en vendant des crédits carbone. Ce projet, unique au monde, a été baptisé Mikoko Pamoja, ce qui signifie en swahili « la mangrove ensemble ». 

Reportage signé Agnès Faivre  

Le cinéma en VO... d'Eva Bettan

« Le mariage de Verida » de la réalisatrice italienne Michela Occipinti.  La réalisatrice décrit dans son dernier film de fiction documenté une coutume encore en cours en Mauritanie, celle du gavage, le gavage des jeunes femmes que l'on va marier

Programmation musicale

Jorja SMITH/BURNA BOY...  Be honestMungo 

JERRY In the summertime
 

Les invités
  • Valérie Niquetresponsable du Pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.