Au programme : Au cœur du cauchemar que vivent les migrants en Libye, avec notre invité Pierre Vermeren ; Donald Trump revoit le statut d'un certain nombre de "monuments nationaux" en zones protégées ; Un agriculteur péruvien porte plainte contre l’énergéticien allemand, RWE ; Au Liban, Ali Abdallah Saleh fait la Une..

L’avenir des migrants en Libye. Après les images de CNN et les mesures prises à Abidjan, nous sommes allés à la rencontre des migrants vendus comme esclaves par les Libyens. Beaucoup renoncent et préfèrent rentrer chez eux, après des mois épouvantables en Libye. Comment sauver les migrants africains qui vivent l’horreur en Libye ? Quel est le rôle de l’Europe ? On en parle avec Pierre Vermeren, historien, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères. Géraldine Hallot et Eric Audra sont partis à leur rencontre. A Agadez, dans le centre du Niger, le centre de transit de l’Organisation internationale des migrations (OIM) accueille 250 migrants africains rapatriés de Libye via l’Algérie. 

Sous les radars. Florence Paracuellos est à l’affût de l'info cachée dans les recoins de la planète : 

-         Aux Etats-Unis, dans l'Utah. Il était une fois.. Donald Trump. Le président a décidé de réduire, dans le territoire des indiens Pueblo, le parc de Bear Ears de 85. Il redevient exploitable pour des activités minières ou pétrolières ; 

-         Cap au Honduras, où l'élection de Juan Orlando Hernandez a donné lieu à de violentes manifestations dans les rues de la capitale Tegucigalpa. Il est donné gagnant alors que la Constitution du Honduras interdit deux mandats consécutifs ; 

-         Du Mexique à la Pologne. Le fameux tableau de "la Table Blessée" de Frida Khalo a mystérieusement disparu il y’a longtemps et ne figurera pas à l'exposition consacrée à l'artiste à Poznan, en Pologne. Il a été vu la dernière fois à Varsovie en 1955.

Le Bad COP/Good COP. Sandy Dauphin part à la rencontre d’un agriculteur péruvien, Saul Luciano Lliuya, qui a porté plainte contre l'énergéticien allemand RWE. Le groupe est, d’après lui, l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre du monde. Il dénonce sa contribution à la fonte des glaces dans la cordillère des Andes où il habite.

La Revue de Presse de nos Correspondants

-         A la Une en Belgique, à Bruxelles, où, dans la presse, l’accord se fait attendre entre l’Union européenne et le Royaume-Uni après l’échec de la rencontre entre le président de la Commission européenne et la Première ministre britannique ; L’avenir de l’armée n’en finit pas de rebondir, avec Florence Parly, la ministre française des armées, qui espère convaincre le remplacement des F-16 par des rafales ; Mauvaise nouvelle, le prix de la bière va augmenter, accusant une hausse de 3%.
Signé Pierre Benazet.

-         A la Une au Liban, à Beyrouth. Alors que l’on craint, en même temps, la future décision du président américain sur le déplacement de l’ambassade américaine, la mort de l'ancien président Yéménite, Ali Abdallah Saleh, fait les premières pages des quotidiens libanais. Beaucoup font la comparaison avec la mort de Mouammar Kadhafi en 2011. El Nahar, journal arabophone, souligne que Saleh a souvent pratiqué l'art de la trahison et des alliances qui lui ont été fatales.
Signé Omar Ouhamane. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.