Les 10 et 11 décembre, un pacte mondial sur les migrations doit être adopté lors du sommet de l'ONU à Marrakech. Non contraignant, ce texte divise tout de même la communauté internationale.

Le pacte de l'ONU vise à poser des principes et des propositions pour une meilleur gestion des flux migratoires. Le texte recense notamment 23 objectifs très généraux "pour des migrations sûres, ordonnées et régulières". Approuvé par l'Assemblée générale des Nations unies en juillet 2018, il n'est pas contraignant. Pourtant, plusieurs pays comme les Etats-Unis, l'Australie ou Israël ont choisi de ne pas y adhérer. Et au sein de l'Union européenne, quelques jours avant l'adoption prévue du texte, les désistements se succèdent.

Pour en parler, notre invitée Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS, spécialiste des questions migratoires.

Reportage

Ce soir Sandy Dauphin nous emmène en reportage sur l'île de Bornéo. La déforestation pour produire de l'huile de palme y menace les grands singes. 

Cinéma

Corinne Pélissier consacre sa chronique au film documentaire What you gonna do when the world's on fire, du réalisateur italien Roberto Minervini, sur la communauté afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.