Le virus Zika qui inquiète l'OMS

Le moustique Aedes aegypti propage levirus Zika qui touche déjà 28 pays , la plupart en Amérique latine. L'épidémie a pris sa source au Brésil. Certains pensent que la coupe du monde 2014 de football aurait pu servir d'incubateur géant, d'autant plus qu'une découverte récente tend à prouver que le virus ne se transmet pas uniquement par piqûre de moustique, mais pourrait également se transmettre par voie sexuelle . Si le nombre de contamination est encore faible, la diffusion croissante de l'épidémie montre qu'elle n'a pas encore atteint son apogée. L'Asie risque d'être le prochain terrain de propagation à cause des conditions climatiques favorables à la reproduction de l'Aedes aegypti , et des conditions précaires dans lesquelles vit une grande partie de la population.

Zika est un arbovirus connu depuis 1947 , date à laquelle il a été découvert en Ouganda. En 2013 et 2014, une épidémie de faible ampleur s'était déclarée en Polynésie française expliquant qu'aucune alerte n'avait été lancée à l'époque, contrairement à aujourd'hui où l'OMS a déclaré, le 1er février, l'urgence de santé publique mondiale .Le 3 février, les ministres de la santé d'Amérique latine se sont réunis afin de trouver une solution, et 14 pays se sont engagés à mener des actions coordonnées de politique de santé.

Les symptômes de la maladie provoquée par le virus Zika sont semblables à ceux de la grippe , mais celle-ci peut provoquer des malformations cérébrales , notamment des cas de microcéphalie chez les fœtus . Dans 80% des cas, la personne infectée ne développe aucun symptôme, ce qui rend le diagnostic difficile .

Comment le virus se transmet-il ? De quelle manière peut-on stopper l'épidémie ? L'OMS n'est-elle pas trop alarmiste ? Comment peut-on se soigner ? Qu'en est-il de la transmission par voie sexuelle ? Autant de questions que posera Nicolas Demorand à ses invités Arnaud Fontanet , responsable de l'unité d'Epidémiologie des maladies émergentes de l'Institut Pasteur, et Danielle Messager , journaliste spécialiste des questions de santé à France Inter.

Zika : urgence de portée mondiale selon l'OMS
Zika : urgence de portée mondiale selon l'OMS © Radio France / idé

A la une dans le monde

7 min

UN JOUR DANS LE MONDE - Revue de presse

A la Une
A la Une © Radio France

Aujourd'hui, aux Etats-Unis, avec Frédéric Carbonne en direct de Washington, et en Italie, avec Mathilde Imberty en direct de Rome.

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.