Le virus Zika qui inquiète l'OMS

Le moustique Aedes aegypti propage levirus Zika qui touche déjà 28 pays , la plupart en Amérique latine. L'épidémie a pris sa source au Brésil. Certains pensent que la coupe du monde 2014 de football aurait pu servir d'incubateur géant, d'autant plus qu'une découverte récente tend à prouver que le virus ne se transmet pas uniquement par piqûre de moustique, mais pourrait également se transmettre par voie sexuelle . Si le nombre de contamination est encore faible, la diffusion croissante de l'épidémie montre qu'elle n'a pas encore atteint son apogée. L'Asie risque d'être le prochain terrain de propagation à cause des conditions climatiques favorables à la reproduction de l'Aedes aegypti , et des conditions précaires dans lesquelles vit une grande partie de la population.

Zika est un arbovirus connu depuis 1947 , date à laquelle il a été découvert en Ouganda. En 2013 et 2014, une épidémie de faible ampleur s'était déclarée en Polynésie française expliquant qu'aucune alerte n'avait été lancée à l'époque, contrairement à aujourd'hui où l'OMS a déclaré, le 1er février, l'urgence de santé publique mondiale .Le 3 février, les ministres de la santé d'Amérique latine se sont réunis afin de trouver une solution, et 14 pays se sont engagés à mener des actions coordonnées de politique de santé.

Les symptômes de la maladie provoquée par le virus Zika sont semblables à ceux de la grippe , mais celle-ci peut provoquer des malformations cérébrales , notamment des cas de microcéphalie chez les fœtus . Dans 80% des cas, la personne infectée ne développe aucun symptôme, ce qui rend le diagnostic difficile .

Comment le virus se transmet-il ? De quelle manière peut-on stopper l'épidémie ? L'OMS n'est-elle pas trop alarmiste ? Comment peut-on se soigner ? Qu'en est-il de la transmission par voie sexuelle ? Autant de questions que posera Nicolas Demorand à ses invités Arnaud Fontanet , responsable de l'unité d'Epidémiologie des maladies émergentes de l'Institut Pasteur, et Danielle Messager , journaliste spécialiste des questions de santé à France Inter.

Zika : urgence de portée mondiale selon l'OMS
Zika : urgence de portée mondiale selon l'OMS © Radio France / idé

A la une dans le monde

A la Une
A la Une © Radio France

Aujourd'hui, aux Etats-Unis, avec Frédéric Carbonne en direct de Washington, et en Italie, avec Mathilde Imberty en direct de Rome.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.