Ce soir, c'est en Écosse que nous allons. Confinée, certes, comme le reste du Royaume-Uni, mais qui se sent pousser des ailes, depuis ce Brexit qu'elle ne voulait pas ! On reparle d'Indépendance, de référendum. La première ministre Nicola Sturgeon veut y aller et par les voies légales, dit elle.

L'Écosse peut-elle retourner dans l'Union européenne ?
L'Écosse peut-elle retourner dans l'Union européenne ? © AFP / OLI SCARFF

Alors que le Royaume-Uni fait ses premiers pas après le Brexit, la première ministre écossaise Nicola Sturgeon réaffirme la volonté de son gouvernement d’obtenir de Boris Johnson et du Parlement britannique un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse.   

«L’Écosse est résolue à suivre une voie légale pour devenir un État indépendant» 

Nicola Sturgeon 

On en parle ce soir avec notre invité ce soir Christian Allard, ancien député écossais au Parlement européen, ancien député au parlement écossais, et membre du Parti National Écossais.  

LE BRUIT DU MONDE...  

Ce soir direction la Corée du Sud avec cette question : Comment garantir l’emploi de la population dans des économies de plus en plus automatisées ? Sachant que la Corée du Sud est l'un des pays les plus robotisés du Monde.  Dans 3 ans en 2024, 15% des emplois seront automatisés.   

Direction donc Suwon à 30 km au sud de Séoul, dans une province très industrielle où le gouverneur y a mis en place une expérience de revenu universel assez unique.  

Le reste, c'est  Nicolas Rocca qui raconte.

PROGRAMMATION MUSICALE

Matt BERNINGER One more second   

REDBONE Come and get your love  

Programmation musicale
L'équipe