Les ministres de l’Intérieur européens se réunissent au Luxembourg. Sur la table : le dossier de l’immigration. Hier, l’Italie appelait à une révision de l’accord de Dublin qui oblige les migrants à déposer leur demande d’asile dans le pays européen par lequel ils sont entrés. Aussi, ce soir, un tour par le Maroc.

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, déclarait hier lundi 4 juin : " l’Italie ne deviendra pas le camp de réfugié de l’Europe"
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, déclarait hier lundi 4 juin : " l’Italie ne deviendra pas le camp de réfugié de l’Europe" © AFP / Andreas SOLARO

On peut toujours faire semblant de regarder ailleurs. On peut toujours pousser des cris d’orfraie. Les Italiens, au fond, sont peut-être en train de nous forcer à avoir, à ravoir, le débat sur les migrants qu’on ne peut pas avoir frontalement en Europe. On se contente, pour l’instant, de fustiger les politiques à la Orban. 

Hier, alors que 48 migrants perdaient la vie en Méditerranée, le nouveau ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, déclarait : 

l’Italie ne deviendra pas le camp de réfugié de l’Europe 

L’Italie réclame une révision de l’accord de Duclin, qui oblige les migrants à déposer leur demande d’asile dans le pays européen par lequel ils sont entrés. 

Que peut-on attendre de cette réunion au Luxembourg ? Faut-il revoir les accords de Dublin ? 

On en parle avec Michel Agier, ethnologue et anthropologue, Directeur de recherche à l'IRD et Directeur d'études à l'EHESS.

Le reportage de Stéphanie Wenger – Maroc : une campagne de boycott contre la cherté de la vie 

Au Maroc, un mot d’ordre de boycott lancé sur les réseaux sociaux fait beaucoup de bruit depuis plus d’un mois. Du lait, de l’essence, de l’eau minérale, et désormais le poisson ; des produits jugés trop chers. Les trois marques concernées sont emblématiques dans le pays. Le mouvement prend une ampleur inattendue et Stéphanie Wenger part à la rencontre des marocains. 

Sous les radars, de l’actualité Frédéric Métézeau nous emmène aux Etats-Unis et en Jordanie.

  • Jordanie – Des milliers de personnes dans la rue pour manifester contre la réforme fiscale et budgétaire imposée par le FMI à la Jordanie. Le Premier ministre, Hani Mulki, a fini par démissionner. 
  • Etats-Unis – Edition spéciale, le PDG de Starbucks, Howard Schultz, quitte l’entreprise et son conseil d’administration. Va-t-il se lancer en politique ? On en parle.
  • Etats-Unis – Aux USA toujours. Clarence Foutain s’est éteinte à l’âge de 88 ans. Il était le chef de file des Blind Boys Of Alabama. 

L’actu en série, Sandy Dauphin : le plastique dans les océans. 

Encore une image, s'il en fallait une, pour nous rappeler des ravages de la pollution plastique des océans. Une baleine s’est échouée en Thaïlande vendredi dernier, on a retrouvé quatre-vingt sacs plastiques dans son estomac.
C'est la Journée internationale de l'environnement, aujourd'hui. Thème retenu cette année : la lutte contre la pollution plastique. Sandy Dauphin met les pieds dans le plat. Ça fait des jolies images, c'est à la mode, mais les bateaux qui se lancent dans des expéditions pour ramasser les déchets plastiques, il ne faut pas trop compter dessus. C'est un peu comme tondre la pelouse avec une pince à épiler.

Programmation musicale 

  1. EELS - Today is the day
  2. THE NEVILLE BROTHERS - Yellow moon
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.