Le TAFTA , le traité de libéralisation des échanges entre lesEtats-Unis et les pays de l'Union européenne est en cours de négociations depuis 2013 . Après la 13ème session des négociations qui s'est déroulée du 25 au 29 avril , François Hollande a déclaré mardi "qu'à ce stade, la France disait non au Tafta ".

Ce projet de zone de libre-échange a pour objectif de créer un vaste marché commun des deux côtés de l'Atlantique et de favoriser la croissance . Qu'en sera-t-il de la place et du pouvoir de l'Organisation mondiale du commerce ? Ce traité nesera t-il pas le moyen d'imposer le poids des deux grandes puissances au reste du monde ? Que deviendront les normes européennes ?

Les négociations , toujours secrètes inquiètent. La France a-t-elle le pouvoir de sortir de ces négociations ? Si un certain scepticisme est observé dans la classe politique et auprès des citoyens, le dossier reste très technique et opaque .

Ce soir,pour parler du TAFTA , l'invité de Nicolas Demorand est Pascal Lamy , homme politique français, ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce et délégué interministériel pour la candidature de la France pour l'exposition universelle de 2025.

Tafta, la France n'en veut pas
Tafta, la France n'en veut pas © MaxPPP/Le Républicain Lorrain/Julio Pelaez
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.