Après la réouverture de la frontière turque occidentale, l'Union Européenne fait face à un afflux de réfugiés qui se dirigent vers ses portes, au niveau des côtes grecques. Ursula van der Leyen a promis tout le soutien de l'Union aux autorités grecques pour endiguer la crise. Analyse avec le sociologue Jean Ziegler.

L'Union Européenne face à l'afflux massif de réfugiés. Ici des migrants dans la ville d’Edirne, au nord-ouest de la Turquie se dirigent vers la porte frontalière de Pazarkule
L'Union Européenne face à l'afflux massif de réfugiés. Ici des migrants dans la ville d’Edirne, au nord-ouest de la Turquie se dirigent vers la porte frontalière de Pazarkule © AFP / OZAN KOSE / AFP

Dimanche, l'agence européenne Frontex a décrété un niveau d'alerte « élevé » à la frontière gréco-turque, alors qu'un afflux de migrants se présente sur cette ligne de démarcation. Cette décision suit l'annonce du président Erdogan de rouvrir cette frontière derrière laquelle étaient massés des milliers de réfugiés. 

Une mesure de rétorsion de la part du chef de l'Etat turc face au manque de réaction européen dans le conflit syrien, où les forces turques essuient des pertes considérables - et une entorse au pacte signé avec Bruxelles en 2016.

La situation semble dépasser les autorités grecques, qui peinaient déjà à administrer les camps à ciel ouvert des îles égéennes, où la surpopulation est un problème majeur. Le pays a par ailleurs pris un tournant très à droite dans sa gestion de la crise - frontières flottantes, construction de camps fermés... Kyriakos Mitsotakis, premier ministre grec, a dit s'attendre au « ferme soutien » de l'Union Européenne. 

"Le défi que doit relever la Grèce est un défi européen" Ursula von der Leyen

La réponse de l'Union, en la personne de la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, ne s'est pas faite attendre. Elle a promis aux Grecs un soutien entier, notamment sous la forme d'une dotation de 700 millions d'euros, dont la moitié est rendue disponible immédiatement.

📖  LIRE | Jean Ziegler : "La tragédie qui se déroule à la frontière gréco-turque est proche du crime contre l’humanité"

Avec nous pour en parler

Jean Ziegler est sociologue, vice-président du Comité consultatif pour les droits de l’homme de l’ONU. Il est l'auteur de Lesbos, la honte de l'Europe (Seuil, 2020), île sur laquelle il s'est rendu en mai dernier pour y observer les conditions d'accueil des réfugiés.

Le bruit du monde est au Qatar

Un reportage d'Isabelle Souquet

Le Qatar peut compter pour longtemps encore sur ses revenus pétroliers et gaziers. Mais ce petit émirat est en recherche, aussi, de respectabilité sur la scène internationale. Après avoir aiguisé son soft power dans les médias - via la chaîne Al Jazeera - et dans le sport, c'est maintenant dans le domaine de l'éducation que le Qatar investit. 

Programmation musicale

  • Lucas Santtana - Ninguém solta a mao de ninguém
  • Neil Young - My my, hey hey (Out of the blue)  
Les invités
  • Jean Zieglervice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (ONU)
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.