Deux jours après les élections, le décompte des voix n'est pas toujours pas terminé et nous ne connaissons pas le nom du nouveau Président des Etats-Unis, mais la situation semble se préciser. Nous décryptons cette situation avec nos invités.

Les élections américaines de 2020 auront été hors du commun jusqu'au bout. Des résultats extrêmement serrés, un dépouillement qui s'éternise et une incertitude constante troublent les Etats-Unis et le monde entier. 

Le "scénario catastrophe" tant redouté semble se produire : face à l'inconnu, les deux candidats s'estiment vainqueurs et Donald Trump annonce saisir la Cour Suprême en dénonçant une fraude électorale. 

Au vu du peu d'écart entre les deux candidats, l'annonce d'un gagnant (quel qu'il soit) pourrait générer de grandes tensions. 

Avec nous pour en parler

  • Thomas Snégaroff, historien spécialiste des Etats-Unis
  • Wanda Mastor, Professeur en droit constitutionnel à l'université Toulouse-Capitole ; spécialiste de la cour suprême américaine
  • Alexis Pichard, enseignant en Histoire et civilisation américaine

Aussi au sommaire de cette émission

  • Le bruit du monde est aux Etats-Unis, à Milwaukee, avec un reportage de Rosalie Lafarge.

Joe Biden a finalement remporté le Wisconsin hier soir, lui permettant d'obtenir les 10 grands électeurs de cet Etat. En parallèle, Donald Trump demande un recomptage des bulletins en laissant sous-entendre une manipulation électorale. 

  • Sous les radars, par Amélie Perrier

Il sera question des candidats de ces élections américaines qui sont passés sous les radars. Si Kanye West a subi un échec cuisant, dans un tout autre registre l'astronaute Mark Kelly a remporté un siège au Sénat. Cette élection américaine a également été marquée par la présence de nombreuses femmes candidates, dont par exemple Marjorie Taylor Greene, proche du mouvement QAnon, qui vient d'être élue à la chambre des représentants en Georgie, ou encore Sarah McBride, élue dans le Delaware, qui devient la première femme transgenre à accéder à la Haute assemblée. 

  • Le Monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four 

Le résultat de la présidentielle américaine reste donc encore incertain. Les décomptes se poursuivent dans plusieurs États clés. Une victoire de Joe Biden semble plus probable qu’hier. Mais même dans ce cas, Trump a d’ores et déjà changé le monde, bien au-delà des États-Unis. C’est le « monde d'après".

Programmation musicale

  • The DOORS - Soul Kitchen
  • Gregory PORTER - Everything you touch is gold
Les invités
  • Thomas SnegaroffHistorien spécialiste des questions géopolitiques et des Etats-Unis
L'équipe