Ce soir direction la Syrie et le dernier bastion rebelle qui attend son funeste sort ; le Québec pour l'escale reportage ; de l'autre côté de la manche avec une femme voilée au concours de Miss Angleterre ; et du cinéma en VO avec Whitney.

Des Syriens tentent d'éteindre un feu provoqué par un bombardement de l'aviation russe dans la province d'Idlib en Syrie, le 4 septembre 2018.
Des Syriens tentent d'éteindre un feu provoqué par un bombardement de l'aviation russe dans la province d'Idlib en Syrie, le 4 septembre 2018. © AFP / Zein Al RIFAI

Syrie... La dernière bataille d'Idlib 

L'aviation russe a bombardé hier ce qu'elle appelle "des cibles terroristes" à Idlib, dernier grand bastion insurgé du nord-ouest de la Syrie. Preuve que l'offensive a commencé. Il y avait déjà eu des bombardements qui ont cessé  et donc repris. Bombardements qui sont, ou pas loin, le signal de départ de l'offensive. Ce qui veut dire aussi la fin, pure et simple, le dernier acte de cette guerre, l'élimination du dernier bastion de résistance au régime Syrien, mais dans quelles conditions ?  

Décryptage ce soir avec nos invitées : Bassma Kodmani, politologue, directrice du think tank "Arab Reform Initiative" et membre du Comité des Négociations de l'opposition syrienne (CNS) et Joëlle Bassoul Porte-parole de l'ONG Care en Syrie.  

Sous les radars... Amélie Perrier nous emmène ce soir 

Aux Etats-Unis, où mettre le feu à ses chaussures devient le nouveau geste politique fort 

En Afrique où les partis politiques sont appelés à faire leur compte car le nouveau code électoral ne plaît pas à tout le monde. Il impose désormais à chaque parti de déposer une caution de 250 millions de Francs CFA, l'équivalent de 380.000 euros, la note a été multipliée par 30. 

En Angleterre à la rencontre d'une miss.

Et pour finir, portrait du grand généticien italien Luigi Luca Cavalli-Sforza disparu il y a quelques jours à l'âge de 96 ans.

Le reportage nous emmène ce soir dans la province de Québec avec Pascale Guericolas 

Dans un monastère, chez les ursulines, mais plus pour très longtemps.  La crise des vocations est passée par là, pas assez de monde et trop de place. La cinquantaine des sœurs installée dans ce couvent qui existe depuis 1639 vont devoir déménager. Et ici c'est peut-être plus rude qu'ailleurs... 

Le cinéma en VO avec Corinne Pelissier 

Un documentaire revient cette semaine sur l'incroyable destin de la chanteuse américaine Whitney Houston, tragiquement  disparue il y  a 6 ans. Documentaire signé du  réalisateur du "Dernier roi d'Ecosse" … Kevin Mac Donald. 

Whitney, sa vie, son œuvre, sa relation aux tabloïds et à la drogue... Il nous dit tout et sans tabous...  

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.