Un jour dans les médias publics du monde

le sénat adopte la loi sur l'audiovisuel public
le sénat adopte la loi sur l'audiovisuel public © reuters

En 2014, l'Europe est restée assez fidèle au poste. L'étude One Television Year a évalué la consommation quotidienne d'un européen moyen à 3h57, contre une moyenne mondiale de 3h13.

Mais s'il existe une moyenne de la consommation audiovisuelle européenne, les modèles de politiques publiques à l'échelle de l'Europe sont, eux, bien différents.

A l'aube de la nomination des patrons de l'audiovisuel public français à France Télevisions, Un Jour Dans le Monde revient sur le service public audiovisuel en Europe. Différences... Points communs... Modèles politiques...

Aux côtés de nos correspondants en Grande Bretagne , en Belgique , en Allemagne et au Canada , et de l'historienne et sociologue des médiasCécile Méadel, Nicolas Demorand revient sur le rapport entre les politiques et l'audiovisuel public. Qui nomme le président de la RTVE en Espagne, de l'ARD et de la ZDF en Allemagne ? Que dire sur le poids du président italien au sein du groupe RAI ? La BBC anglaise, avec ses nombreux orchestres, est-elle un modèle d'audiovisuel public ...?Le point aussi sur la situation française...

La chronique Web de Frederic Carbonne

Tidal, un nouveau service de streaming musical à paillettes. Le rappeur et magnat américain Jay Z lance sa plateforme de musique en ligne, concurrente de Spotify, Deezer ou Qobuz. La semaine dernière, il avait réuni, entre autres, Madonna, Daft Punk, Rihanna, Jack White et Arcade Fire pour un lancement en grandes pompes.

A l'occasion du lancement de Tidal, Beyoncé a dévoilé en exclusivité son nouveau titre "Die with you":

Youtube , the place to be pour les hommes politiques américains. Bandes-annonces, spots... pour la campagne présidentielle, tout commence ici.

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