Le rapport Savoy-Sarr remis le 23 novembre à Emmanuel Macron plaide pour une restitution des œuvres d'art africaines conservées en France à leurs pays d'origine. Beaucoup ont été pillées pendant la colonisation. Mais les modalités d'une telle restitution posent question.

Après 7 ans de travaux, le musée des civilisations noires s'ouvre ce jeudi à Dakar
Après 7 ans de travaux, le musée des civilisations noires s'ouvre ce jeudi à Dakar © Radio France / Isabel Pasquier

Le débat est parti comme une flèche, au moment du rapport Savoy-Sarr à la fin du mois de novembre. Il revient aujourd'hui à la faveur de l'ouverture à Dakar du tout premier musée des Civilisations noires. Isabel Pasquier a suivi pour nous son inauguration, une initiative qui bat en brèche l'idée selon laquelle l'Afrique manque d'infrastructures adaptées pour accueillir des œuvres venues d'Europe. Alors faut-il rendre à l'Afrique ses œuvres d'art ? Est-ce que rendre c'est restituer, ou bien est-ce une forme de repentance post-coloniale ? Ce débat-là n'est pas tranché. On en parle avec Maureen Murphy, historienne de l'art, spécialiste de l'art africain et des questions post-coloniales.

Le reportage 

Laure Broulard s'est aventurée au large de la Somalie, à bord du Castilla. Un navire de l'opération Atalante, mise en place par l'Union européenne pour lutter contre l'insécurité dans l'océan Indien.

Bonsoir Bruxelles

Quentin Dickinson nous raconte le micmac entre les Européens et le Royaume-Uni au sujet du fameux article 50, sur les modalités de sortie de l'Union. 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.