Semaine folle pour l'économie européenne

Elie Cohen
Elie Cohen © MaxPPP/Jacky Hamard

Cette semaine, les Européens ont vécu des journées inédites...

Avec Elie Cohen , économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences-po

Reportage au Québec

Conception du cidre de glace au Québec
Conception du cidre de glace au Québec © Radio France / Pascale Guéricolas

En janvier, certains producteurs cueillent dans leur verger des pommes pourtant très gelées à cette époque hivernale. Ce fruit que le froid a rendu riche en sucre entre dans la composition du cidre de glace, une boisson alcoolisée liquoreuse de plus en plus appréciée. Le gouvernement du Québec vient d’ailleurs de reconnaître cette appellation, en balisant la production de ce cidre non pétillant, mais beaucoup plus alcoolisé que les cidres ordinaires. Principale caractéristique, il faut que les pommes ou le jus de pommes ait gelé dehors, et non dans un congélateur. Pascale Guéricolas a visité plusieurs vergers spécialisés dans cette boisson hors du commun.

La chronique culture, par Stéphane Capron

Direction Montreuil pour un spectacle sur la jeunesse du monde qui s'appelle "Le Soleil Juste après". C'est à partir de ce soir à "La Parole Errante". Ce spectacle mêle la danse et le théâtre et des jeunes venus de trois pays : le Brésil, le Togo et le Maroc.

A l'origine du projet il y a un Français, Laurent Poncelet, qui organise en Rhône-Alpes, le FITA - le Festival International de Théâtre Action qui fait converger des artistes de toute la planète.

Et lui il monte des spectacles avec des jeunes de quartiers défavorisés. Comme celui-ci avec 11 artistes issus des favelas du Brésil et des circassiens et des musiciens qui travaillent dans les rues au Togo et au Maroc. Laurent Poncelet fédère toutes ses énergies.

"Le Soleil Juste après" jusqu'au 14 février à "La Parole Errante" à Montreuil pour applaudir toute cette jeunesse du monde. Puis en tournée en France et en Belgique jusqu'en avril.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.