Dans son dernier livre, Stephen Smith, interroge les différents enjeux liés à l’évolution démographique entre l'Afrique et l'Europe ; En Allemagne, des indemnisations vont être accordées aux juifs d'Algérie ; Au Sénégal, à Saint-Louis, la mer gagne du terrain et peut conduire à une migration climatique importante.

Des migrants attendent d'arriver en Italie après avoir été secourus par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms.
Des migrants attendent d'arriver en Italie après avoir été secourus par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms. © Getty / Samuel Nacar/SOPA Images

Europe/Afrique

Entretien avec Stephen Smith, journaliste, écrivain et universitaire, spécialiste de l'Afrique qui, dans son dernier livre, La rue vers l'Europe. La jeune Afrique en route pour le Vieux Continent ", interroge les différents enjeux liés à l’évolution démographique entre « la Jeune Afrique » et le « Vieux Continent européen ». Ses réflexions, basées sur « la loi des grands nombres », l’ont conduit à se demander si l’immigration de personnes issues d’Afrique vers l’Europe permettait réellement le développement respectif des deux continents. L'Afrique émergente, hier dépourvue des moyens pour émigrer, voit aujourd’hui ses masses prospères en route vers l’Europe. Il questionne notamment le concept de « migration de remplacement » par rapport aux populations vieillissantes, et les conséquences, aussi bien positives que négatives, de l'immigration en Afrique et en Europe. 

Sous les Radars. Florence Paracuellos dans les recoins de l’actualité internationale

Aux Etats-Unis, Amer Othman Adi, américain depuis l’âge de 19 ans, patron d’une PME prospère de l'Ohio, marié, père de 4 filles, a été expulsé vers la Jordanie d'où il avait immigré en 1979 ; 

En Allemagne, des réparations vont être accordées aux juifs d'Algérie. Durant la guerre, ils étaient comptabilisés dans les projets d'extermination d'Hitler. Ceux qui restent aujourd'hui vivent en France pour la plupart ; 

Au cinéma, cette semaine, Ni juge ni soumise raconte l’histoire d’Anne Gruwez, juge d'instruction à Bruxelles qui a vu défiler, dans son bureau, la misère, la lâcheté et l'horreur du monde. Un film documentaire co-signé Jean Libon.

Le Reportage au Sénégal 

Claude Guibal nous emmène à Saint-Louis où la mer ronge inexorablement la langue de Barbarie, cette bande de sable où le fleuve Sénégal se jette dans l’Atlantique. En quelques années, le niveau de la mer a considérablement monté. Les habitants sont désormais forcés de fuir vers les terres..

Programmation musicale

1.   Son Little – Oh me oh my

2.   Wilco – If I ever was a child

Le Bad COP/Good COP de Sandy Dauphin

C'est le nouveau défi du milliardaire américain, Elon Musk. A 19h30, une voiture électrique rouge rutilante sera envoyée en orbite, à bord de la Falcon Heavy, depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Théoriquement, cette voiture est un futur déchet de l'espace..

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.