Au menu, ce soir : le foot, le foot. Une semaine avant la coupe du monde, on verra comment le foot a été un vecteur de résistance à l’ordre, au patronat, au colonisateur. Le foot comme manière de lutter, c’est ça qui en fait aussi le sport le plus populaire. On ira voir aussi comment les choses se préparent en Russie

Des enfants jouent au football sur un terrain de la favela Tavares Bastos à Rio de Janeiro, au Brésil, le 27 mai 2018.
Des enfants jouent au football sur un terrain de la favela Tavares Bastos à Rio de Janeiro, au Brésil, le 27 mai 2018. © AFP / CARL DE SOUZA

Les allergiques du foot, inutile de soupirer !

Un mois de football arrive à grande vitesse alors intéressons-nous à ce que ce sport a apporté à la planète, en quoi a-t-il été le vecteur de luttes sociales, de résistances. 

Nous verrons en quoi le football a-t-il pesé dans les guerres et dans les dictatures ; et si c’est encore vrai aujourd’hui avec Mickaël Correia, auteur de Une histoire populaire du football. 

Sous les radars de l’actualité avec Frédéric Métézeau 

  • Qatar ­– Le Qatar souhaite adhérer à l’OTAN. On est pourtant bien loin de l’Atlantique Nord, on en parle !
  • Liban – Immense polémique au Liban. 360 étrangers ont obtenu la nationalité. Plusieurs députés s’inquiètent car il s'agit d'hommes d'affaires qui pourraient prendre pied dans le secteur bancaire libanais.
  • PakistanHammad Safi, onze ans, crée sa chaîne Youtube. Il est « coach en motivation ».

Reportage en Russie. Le stade Mordovia Arena : Saransk, la ville de Depardieu. Visite avec Claude Bruillot

Un mois avant le mondial de football, l’escale reportage nous emmène à la visite des infrastructures russes et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. 

Le cinéma avec Corinne Pelissier

Ses films sont interdits en Iran mais récompensés dans les plus grands festivals du monde. A Venise, à Berlin, ou à Cannes. Cannes où il vient de décrocher le mois dernier le prix du meilleur scénario pour son nouveau film « Trois visages » sur les écrans ce mercredi. Jafar Panahi quitte Téhéran et s’invite dans le nord-ouest du pays.  

Programmation musicale 

  1. Ezra FURMAN - Love you so bad
  2. THE ROLLING STONES - 19th nervous breakdown
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.