La Turquie d'Edogan, entre tradition et modernité

Les élections générales qui se déroulèrent le 3 Novembre 2002 en Turquie ont été qualifiées de "séisme" par l'écrivain politologue et économiste turque Ahmet Insel. Un séisme, car en effet, c'est un parti résultant d'une scission dans l'islam politique qui arrive au pouvoir. Un parti créé en à peine un an; leparti de la justice et du développement : l'AKP. Son leader, Recep Tayyip Erdogan, devient premier ministre.Ces élections de 2002, ouvrent en Turquie unephase qui va rompre avec la Turquie kémaliste (de Mustafa Kemal, le premier président de la République de Turquie, fervent défenseur des valeurs laïques, d'une République démocratique et constitutionnelle). Et une phase qui va en fait s'avérer être bien plus qu'une phase... une décennie... Recep Tayyip Erdogan demeure premier ministre jusqu'en 2014, année où il est finalement élu président de la République.

recep tayyip erdogan prête serment en tant que 12e président de la turquie
recep tayyip erdogan prête serment en tant que 12e président de la turquie © reuters

La Turquie d'Erdogan tente de lier libéralisme constitutionnel et économique, et valeurs traditionnelles de l'islam sunnite. C'est pourquoi elle a tant fait l'effet d'un tremblement de terre dans ce temple laïque, pays frontière, tiraillé entre l'Occident et l'Orient.

Depuis, la Turquie d'Erdogan a énormément changée : croissance élevée, urbanisation, services publics, négociations en vue de l'adhésion à l'U.E... Mais elle est aussi pleine de contradictions, s'accrochant à son identité socio-historique, ses traditions...laissant place à une dérive autoritaire.

La nouvelle Turquie d'Erdogan
La nouvelle Turquie d'Erdogan © La découverte

A la veille des élection législatives qui se dérouleront le 7 juin prochain, l'intellectuel Ahmet Insel passe dans Un jour dans le monde afin de nous éclairer sur ce pays complexe. Son dernier livreLa nouvelle turquie d'Erdogan, du rêve démocratique à la dérive autoritaire vient de paraître aux éditions La Découverte.

Le reportage de Cyril Grazziani

Un lieu de mémoire dédié à l’esclavage. Peut etre le plus ambitieux et le plus abouti au monde.

Il a été construit en guadeloupe à Pointe à pitre ...

Le mémorial acte (acte avec un petit E), lieu d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage sera inauguré dimanche par François Hollande à l’occasion de sa visite aux Antilles...

Cyril Graziani a pu le visiter en avant première.

5'33

UN JOUR DANS LE MONDE - Reportage Grazziani

Varsovie accueille les Nuits Sonores - Laurence Peuron

Laurence Peuron nous amène à Varsovie, que les Nuits Sonores qui se tiennent à Lyon la semaine prochaine ont choisi pour leur carte blanche.C'est une scène electro rock ou punk qui se prépare à Varsovie... Il faut être les Nuits Sonores pour aller s'y fourvoyer et elles ont bien fait. Varsovie depuis une dizaine d'années est prise d'une frénésie qui n'est pas sans rappeler le Berlin d'après la chute du Mur. ...je vous emmene donc à l'Est.

4'16

UN JOUR DANS LE MONDE - Reportage Peuron

Varsovie accueil les Nuits Sonores
Varsovie accueil les Nuits Sonores © Radio France / L.Peuron
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.