Cuba se prépare au départ de Raúl Castro, le 19 avril. Avec Christophe Ventura ; Un ancien conseiller de Trump laisse entendre que le président a peut-être quelque chose à se reprocher dans l’affaire russe ; Mais à qui appartient Alexandre le Grand ? 27 ans de disputes entre la Macédoine et la Grèce..

Le président cubain Raul Castro lors de la dixième et dernière session ordinaire de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire, au palais des congrès de La Havane, le 21 décembre 2017.
Le président cubain Raul Castro lors de la dixième et dernière session ordinaire de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire, au palais des congrès de La Havane, le 21 décembre 2017. © AFP / Jaime Blez

Cuba

L’île se prépare au départ de Raúl Castro. Le 19 avril, ce n'est plus un « Castro » qui sera à la tête du Conseil d'État cubain. Autrefois chef des armées durant le pouvoir de son frère, Fidel Castro, il a passé dix ans à la tête de l'État cubain, de 2008 à 2018. L’Assemblée nationale qui sera élue le 11 mars désignera son successeur. Il devrait cependant rester premier secrétaire du Parti communiste cubain jusqu'en 2021. On en parle avec Christophe Ventura, chercheur à l'IRIS. Spécialiste de l'Amérique latine. 

Sous les Radars. Florence Paracuellos sous les radars de l’actualité

À Prague, des milliers de tchèques ont manifesté contre la nomination du député communiste, Zdenek Ondracek, à la tête du comité parlementaire chargé de l'inspection de la police ; 

Aux Etats-Unis,Sam Nunberg, l’ancien conseillé de Trump durant sa campagne, convoqué par le procureur dans l’enquête sur les collusions présumées avec les russes, préfère aller en prison plutôt que de coopérer avec la justice. 

Le Reportage en Macédoine - Angélique Kourounis

Cela fait 27 ans que la Grèce et sa voisine, la Macédoine se disputent pour cette histoire de nom. La Macédoine, le pays, s'accapare par ailleurs Alexandre le Grand dont Athènes s'estime seule héritière.  

Programmation musicale

  1. Nakhane – Clairvoyant
  2. Wilco – If I ever was a child

Bad Cop/Good Cop

Sandy Dauphin nous emmène à Amsterdam, dans un supermarché qui a lancé le premier rayon d'aliments sans emballage plastique ou du moins du plastique bio-sourcé, fabriqué avec des matières végétales. Mais des associations se demandent s'il a vraiment un meilleur bilan environnemental.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.