Ce soir on parle du dernier bastion de l’Etat Islamique en Syrie qui résiste encore aux forces démocratique syrienne ; On ira en Irak à la rencontre du bureau de sauvetage de Yézidis ; Et Eva Bettan nous parlera d’un film qui dure… 14 heures !

 Des civils évacués de Baghouz, prisonnier du groupe État islamique, attendent dans la zone de contrôle tenue par les Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes.
Des civils évacués de Baghouz, prisonnier du groupe État islamique, attendent dans la zone de contrôle tenue par les Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes. © AFP / Bulent KILIC

En Syrie, l’ultime réduit de l’Etat Islamique résiste encore

Les combats continuent contre le dernier bastion du groupe Etat islamique, autour de Baghouz en Syrie. Hier soir, 400 combattants de l’Etat Islamique qui tentaient de fuir ont été arrêté par les forces démocratiques syrienne (FDS). Au total, depuis le mois de décembre, 58 000 personnes ont quitté l’ultime réduit, parmi eux, plus de 6 000 djihadistes ont été arrêté.

Si l’Etat islamique perd cette dernière poche autour de Baghouz, ce sera la fin territoriale du « califat » en Syrie, après la perte de ses territoires en Irak en 2017. Mais le groupe existe toujours sous forme clandestine, et continue de revendiquer des attentats au Moyen-Orient, et en Occident.

Avec Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes, chargée de cours à l'ENA et à Sciences-Po

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir

En Inde, où la compagnie Air India a demandé à ses employés de dire « Vive l’Inde » après les consignes de sécurité de chaque vol

Au Liban, avec des manifestations devant la Banque mondial à Beyrouth, car elle finance la construction d’un barrage qui pourrait détruire un écosystème rare

En Chine, où un morceau de rap est censé raviver l’intérêt de l’événement politique le plus important de l’année

L’escale reportage nous emmène ce soir en Irak

Au Kurdistan irakien, des milliers de Yézidis ont été capturé par Daesh lors de l’offensive djihadiste en 2014. Les Yézidis sont une minorité religieuse kurdophone, persécutée de longue date. Pour les sauver, un bureau de sauvetage des otages a été créé. Sur 6 000 Yézidis capturés, la moitié a été libérée, l’autre moitié est toujours portée disparue. Ceux qui ont la chance d’avoir retrouvé la liberté, essaient désormais de retrouver une vie normale, après les atrocités vécu sous le « califat ». 

Un reportage d’Alice Serrano

=> À retrouver dimanche 10 mars à 9 h 10 dans Interception

Le monde à l'envers avec Cyril Sauvageot

Ce soir Cyril Sauvageot nous parle des pays qui changent de nom. En ce moment, un collectif réclame le changement de nom des îles Cook, c'est l'occasion de faire un tour des cas similaires dans le monde.

Le cinéma en VO avec Eva Bettan

Ce soir Eva Bettan nous parle de la Flor un film argentin de Mariano Llinás. Un film qui a la particularité de durer… 14 heures ! Le tournage a pris neuf ans, entre 2009 et 2018. Seulement quelques salles vont diffuser le film en France (dont trois à Paris), divisé en six épisodes. Une œuvre qui se veut un « hommage au cinéma » selon son réalisateur.

Programmation musicale

Vampire Weekend – Harmony hall

Calypso Rose – Calypso Blues

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.