Les prix littéraires

La saison des grands prix littéraires est ouverte en France. Elle court sur les mois d'octobre et de novembre, pendant lequels les grands prix sont décernés: le Goncourt , le Renaudot , le Fémina , le Médicis , l'Interallié ...

Chaque année 2000 prix littéraires sont remis en France . En plus de la récompense, ils permettent une meilleure vente et visibilité aux lauréats.

La France est le premier pays au monde pour le nombre de disctinctions littéraires attribuées chaque année, devant le Japon.

Qu'en est-il à l'étranger ? Les prix littéraires décernés ont -ils le même impact qu'en France ? Le processus de désignation est-il le même ? Qui vote ? Dans quelles conditions ? Les prix à l'étranger permettent-ils, comme en France, de donner une nouvelle vie à un roman ? Ont-ils le même retentissement qu'en France ?

Pour répondre à ces questions, les invités de Nicolas Demorand sont Jean Birnbaum , rédacteur en chef du Monde des livres , et Christine Jordis , écrivain, éditrice et membre du jury du Prix Fémina.

Avec des reportages sur les prix littéraires étrangers

En Allemagne, avec Cyril Sauvageot

En Grande-Bretagne, avec Franck Mathevon

Aux Etats-Unis, avec Charlotte Alix .

A la une dans le monde

revue de presse
revue de presse © Radio France

Aujourd'hui en Belgique, avec Quentin Dickinson en direct de Bruxelles

et en Italie, avec Mathilde Imberty en direct de Rome.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.