Alors que l'épidémie reprend de plus belle en France, allons faire un tour du côté de nos voisins (mais pas que) qui parviennent à contenir la propagation du Covid-19. Du Portugal à la Corée du Sud en passant par l'Italie, tour d'horizon des "bons élèves" de la crise sanitaire : que peuvent-ils nous apprendre ?

Covid-19 : ces pays qui s'en sortent mieux que nous ! Photo prise à Lisbonne au Portugal
Covid-19 : ces pays qui s'en sortent mieux que nous ! Photo prise à Lisbonne au Portugal © AFP / JORGE MANTILLA / NURPHOTO

Alors que la première vague avait été extrêmement violente en Italie, la gestion de la deuxième vague semble bien plus efficace. Quelles leçons ont été tirées de la première vague ? Craint-on malgré tout un rebond de l'épidémie ? 

Au Portugal, malgré la proximité avec l'Espagne, très atteinte par le virus, l'épidémie est contrôlée, il ne semble pas y avoir de débordements. Qu'en est-il des consignes données, de la parole du gouvernement ? 

Après avoir été un modèle pendant la première vague, la Corée du Sud est souvent présentée comme un étendard de la gestion de l'épidémie. Pourtant, les autorités sanitaires ont dû affronter plusieurs flambées d'infections. Malgré toutes les difficultés rencontrées, quelles sont les mesures qui se sont révélées payantes ? 

Avec nous pour en parler

  • Bruce de Galzain, Journaliste, correspondant de Radio France en Italie
  • Ana Navarro-Pedro, Correspondante à Paris de l'hebdomadaire portugais Visao
  • Louis Palligiano, Journaliste en direct de Séoul

Aussi au sommaire de cette émission

  • Pas son genre, par Giulia Foïs

En Belgique, la transidentité de la nouvelle vice-première ministre, Petra de Sutter, n'est même pas un sujet.

  • Le bruit du monde est en Chine, avec un reportage de Stéphane Pambrun à Wuhan.

Il y a quelques mois, Wuhan était la "ville-zéro", la première ville a avoir imposé un confinement strict de 76 jours à ses 11 millions d'habitants. Mais depuis quelques semaines, Wuhan semble avoir retrouvé sa vie "d'avant". 

Ce week-end encore les célèbres marchés de nuit de Wuhan était plein de visiteurs. On se promène sans masque et les contrôles de température ont quasiment disparu dans cette ville de 11 million s d’habitants. Mais le souvenir de l’épidémie reste très présent dans la mémoire collective des Wuhanais... 

  • Sous les radars, par Amélie Perrier 

Les proud-boys, groupe néo-fasciste américain, détournés et pris au piège par des militants LGBT ; en Afrique du Sud, débat sensible sur la propriété des terres agricoles ; la victoire de la Nouvelle-Zélande sur le coronavirus. 

  • Le monde à l'envers : l'édito de Jean-Marc Four

Le débat des vice-présidents aux Etats-Unis, qui peut tout aussi bien être le débat des présidents possibles. 

Programmation musicale

  • Alison MOSSHART- It ain't water
  • Luz CASAL - Piensa en mi
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.