Ce soir direction la Suède qui vote ce dimanche et n'échappe pas plus que les autres à la percée populiste avec un parti d'extrême droite crédité de 20% des suffrages.... La Russie à la rencontre de ses retraités qui contestent la réforme des retraites lancée par Vladimir Poutine en pleine coupe du monde...

Jimmie Akesson chef du parti  Démocrates Suédois , en campagne à Motala (Suède)
Jimmie Akesson chef du parti Démocrates Suédois , en campagne à Motala (Suède) © AFP / FREDRIK SANDBERG / TT NEWS AGENCY

Mamma Mia ! le danger de  l'extrême droite en Suède

Dimanche se jouent des élections législatives que toute l'Europe regarde avec une curiosité mêlée d'une sorte d'effroi ou de fatalisme. Mais objectivement, la vague populiste n'a pas encore finie de recourir toute l'Europe. Elle y travaille. Voilà donc qu'en Suède, pays économiquement en meilleure forme que beaucoup d'autres, un parti, les Démocrates de Suède, parti populiste et anti-immigration, est crédité de 20% des voix.   

Décryptage avec notre invité Wojtek Kalinowski  Co-directeur de l'Institut Veblen auteur de "Le modèle suédois: Et si la social-démocratie n'était pas morte ?"    

Reportage Élise Delève 

Sous les radars.... Amélie Perrier nous emmène ce soir 

En Colombie où l'on se dispute autour d'une statue de Saint-Antoine de Padoue. Le problème, à Soledad, dans le Nord du pays, c'est la restauration de la statue. Les artisans y sont allés un peu fort sur les couleurs du visage. ...

A Londres, c'est une curieuse enquête ouverte par les autorités, une enquête pour retrouver qui a installé des affiches sur les arrêts de bus, des affiches portant ce message en anglais : "Israël est une entreprise raciste".   

Aux Etats-Unis où pendant ce temps-là, Donald Trump continue de recevoir une conseillère juridique un peu particulière, Kim Kardashian. 

Le reportage nous emmène ce soir dans la Russie des retraités ... avec Claude Bruillot

Ces retraités qui ont travaillé toute sa vie et ont vu arrivé avec stupéfaction, en catimini pendant la coupe du monde, une réforme des très impopulaires. En Russie un retraité sur deux travaille encore après avoir dépassé l'âge légal -10 millions de personnes- soucieuses de compenser leurs maigres pensions (environ 180 euros mensuels en moyenne). 

Le  rendez-vous avec l' Europe du jeudi ...  Joana Hostein à Bruxelles 

La filière du photovoltaïque en Europe est particulièrement inquiète. Les producteurs européens de panneaux solaires risquent de se faire dévorer tout cru par l'ogre chinois. C'est en tout cas la crainte d’une partie des industriels du secteur, depuis que la Commission européenne a décidé de lever les barrières douanières imposées aux panneaux solaires chinois. 

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.