La Palestine adhère à la Cour pénale internationale

Drapeau palestinien, 16 juillet 2014 - Banda Aceh, Aceh, Indonésie, lors d'une manifestation de soutien pour la Palestine.
Drapeau palestinien, 16 juillet 2014 - Banda Aceh, Aceh, Indonésie, lors d'une manifestation de soutien pour la Palestine. © Fauzan Ijazah/ZUMAPRESS.com/MAXPPP

Le 1er avril dernier, la Palestine devenait membre de la Cour pénale internationale (CPI), avec l'intention d'y faire juger les dirigeants israéliens pour crimes de guerre. Cette adhésion au Statut de Rome (qui régit la CPI) donne une arme diplomatique à l'Autorité palestinienne mais peut aussi être à double tranchant. Elle pourrait compliquer les relations israélo-palestinennes.

Un jour dans le monde reçoit l'avocat William Bourdon ,spécialisé dans la défense des victimes de la mondialisation et des crimes contre l'humanité, et le diplomate palestinien Majed Bamya .

Reportage d'Anne Vigna à Rio de Janeiro

Le Brésil est-il en train de changer sur la question homosexuelle ? le géant sud-américain fait partie des pays les plus homophobes de la planète avec 326 assassinats en 2014. Les remarques et actes homophobes n’ont pas disparus loin de là, mais quelque chose a changé car la population ne les laisse plus passer si facilement. Reportage à Rio de notre correspondanteAnne Vigna .

Plage où l'homosexualité est tolérée à Rio de Janeiro
Plage où l'homosexualité est tolérée à Rio de Janeiro © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.