Emission présentée, ce soir, par Mickaël Thébault

François Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés aujourd'hui à Metz entourés d'une partie de leur gouvernement respectif pour le 18ème sommet entre la France et l'Allemagne. Il sera question aujourd'hui encore, dela crise des réfugiés , qui n'est pas appréhendée de la même manière par les deux pays. L'Allemagne , a fait preuve de générosité en pratiquant une politique d'ouverture des frontières alors que la France est plus réticente en ce qui concernel'accueil des réfugiés . François Hollande a cependant promis de recevoir 30.000 réfugiés syriens et irakiens d'ici deux ans .

L'Allemagne ouverte et la France vigilante semblent avancer en parallèle sur laquestion migratoire . François Hollande met un point d'honneur en ce qui concerne les questions deterrorisme , alors que son homologue allemande met en avant la crise des réfugiés .

Le scandale financier des " Panama papers " , révélé dimanche soir sera également au programme de ce sommet, où le renforcement de la lutte contre l'évasion fiscale sera abordé.

Pour parler de ce 18ème sommet franco-allemand , l'invité deMickaël Thébault est Henrik Uterwedde , Chercheur et ancien directeur adjoin, à laDeutsch-Französisches Institut Ludwigsburg (DFI) en direct de Stuttgart avec la participation de notre correspondant à Berlin, Cyril Sauvageot .

hollande et merkel vont tenter d'afficher l'unité du couple franco-allemand
hollande et merkel vont tenter d'afficher l'unité du couple franco-allemand © reuters
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.