Au programme : retour sur les enjeux que représente la reconnaissance, par Donald Trump, de Jérusalem comme capitale d’Israël, avec nos deux invité.e.s, Leïla Shahid et Sylvain Cypel. Au Japon, sous les coups de 22h, un drone vous rappelle qu’il faut rentrer chez vous.

Jérusalem
Jérusalem © AFP / Thomas Coex

Jérusalem : le monde a les yeux tournés vers Israël, ses voisins et les Américains après que Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël. Des affrontements ont eu lieu, aujourd’hui, dans la bande de Gaza et au sud de la Cisjordanie. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir d’urgence demain. Qu’advient-il de la solution à deux Etats par le partage de Jérusalem ? Est-ce que Donald Trump vient - à lui seul - de fermer tout espoir de paix entre les Palestiniens et les Israéliens ? Analyse avec Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union européenne et Sylvain Cypel, journaliste, spécialiste des États-Unis. 

Sous les radars. Florence Paracuellos, aux recoins de la planète, nous transporte :

  • Aux Etats-Unis, où Oliver Schmidt, cadre chez Volkswagen, est condamné à 7 ans de prisons et à une amende de 400 000 dollars pour avoir trompé les autorités sur le niveau de pollutions des véhicules de la marque. C'est le scandale du Diesel Gate ; 
  • Au Japon où, sur les coups de 22h, un drone chasse les employés qui font des heures supplémentaires à leur travail. Nouvelle tentative de lutte contre la culture du travail à outrance où celui qui travaille le plus longtemps passe pour le plus dévoué et le plus loyal ; 
  • En Afrique, où notre rockeur national a fait plusieurs tournées. En mai 1968, Johnny est expulsé du Cameroun pour avoir frappé un ministre centrafricain au cours d'une rixe dans son hôtel.

Le Reportage en Chine. Dominique André et Shenyan Hou sillonnent les rues de Pékin où le nouveau plan de rénovation de la capitale menace les plus pauvres. Le gouvernement chinois vise des milliers de bâtiments anciens dont des habitations et des magasins traditionnels. Les avis de la municipalité se multiplient et exigent que commerçants et habitants quittent les lieux en une semaine. Le centre de pékin s’embourgeoise et les plus pauvres en font les frais, contraints par la force de quitter les lieux. 

Le VRAI/FAUX de l’Europe. Delphine Simon s’intéresse aux impôts et aux fonctionnaires européens. On entend souvent dire que les fonctionnaires européens, comme la plupart des fonctionnaires internationaux, ne payent pas d'impôts dans le pays où ils vivent. Vrai ou Faux ? Comment ça fonctionne ? Cela représente quoi exactement ? Il est question d’un impôt interne prélevé à la source sur les salaires des dits concernés. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.