Au menu, ce soir : l’ancien ministre des Finances de la Grèce Yanis Varoufakis est notre invité. Il est à Paris pour lancer "Printemps Européen", liste transnationale qui fédère des représentants politiques comme Benoît Hamon en vue des européennes. Europe alternative, populisme, culture européenne, on en parle !

Yanis Varoufakis, l'ancien ministre grec des Finances
Yanis Varoufakis, l'ancien ministre grec des Finances © Radio France /

Yanis Varoufakis, ancien ministre des Finances de la Grèce

Voilà deux ans que Yanis Varoufakis a créé DiEM 25, mouvement pour réfléchir à une autre Europe. Cette initiative doit logiquement se poursuivre en un mouvement transnational en vue des élections européennes, l’an prochain. Il est d’ailleurs à Paris pour lancer le « Printemps Européen », une liste transnationale que présenteront plusieurs représentants politiques européens comme Benoit Hamon, en 2019.

Europe alternative, tentations populistes, FMI, Immigration, situation financière grecque, dette publique, culture européenne, on en parle avec Yanis Varoufakis qui est notre invité.

Sous les radars de l’actualité avec Frédéric Métézeau 

  • États-Unis – Donald Trump fait une geste vers les musulmans. Traditionnellement le président américain accueille des personnalités musulmanes à la Maison-Blanche pour le dîner d’Iftar, la rupture du jeûne du ramadan. L’an passé, Trump ne l’avait pas fêté. Cette année, il renoue avec la tradition. 
  • Indonésie – Nous partons sur l’île de Bornéo, dans la forêt de Kalimantan où un orang-outan roux attaque le bulldozer venu arracher des arbres ; ses arbres. Heureusement une association récupère l’animal. Depuis quinze ans, se sont 100 000 orang-outans qui ont disparu à cause de la déforestation.
  • Canada – Dans des dizaines d’écoles au Québec, des étudiantes revendiquent le droit de ne pas porter de soutien-gorge. Elles se mobilisent contre ces codes vestimentaires, qu’elles jugent plus stricts que ceux des garçons. 
  • Allemagne  - Alexander Gauland, le leader de l’extrême droite allemande, s’est fait dérober ses vêtements alors qu’il se baignait dans un lac. Il est donc rentré à pied, vêtu simplement de son caleçon à carreaux. Le voleur s’est manifesté sur Twitter. 

L’escale reportage : direction la péninsule coréenne avec Frédéric Ojardias

Le président états-unien, Donald Trump, doit rencontrer le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, à Singapour la semaine prochaine pour une entrevue historique. En Corée du Sud, une majorité accueille très favorablement ce rapprochement avec le voisin nord-coréen, un engouement qui prend même parfois des formes surprenantes !

Pour palper le pouls Frédéric Ojardias, correspondant à Séoul pour RFI et France Inter, s’est rendu à un endroit plutôt étonnant de la banlieue de Séoul. 

Carte blanche des correspondants : Gregory Philipps aux Etats-Unis, Claude Bruillot en Russie 

Russie, avec Claude Bruillot :

  • A une semaine de la coupe du monde de football, la fête ne sera sans doute pas pour tout le monde. A Moscou et dans dix autres villes qui accueillent l’évènement, les sans-abris seront mis à l’écart le temps que durera l’épreuve. C’est ce que révèle le journal indépendant le Moskovski Komsomolets.
  • C’était aujourd’hui « le grand oral de Vladimir Poutine ». Un entretien télévisé pendant lequel le président russe a répondu aux questions qui lui étaient posées quatre heures durant. 

Etats-Unis, avec Gregory Philipps : 

  • On a déjà parlé des utilisateurs bloqués sur Twitter par Donald Trump. Savez-vous que si vous êtes bloqué par le président, vous recevrez peut-être un badge sur lequel il est écrit « Blocked by the president ». Il y a même un site internet qui recense ces quelques 90 personnes.
  • Toujours sur Twitter. 38.000 tweets depuis son inscription, treize par jour en moyenne. Nous irons faire un tour par le compte du président. 

Programmation musicale 

  1. ARAT KILO/Mamani KEITA/Mike LADD - Toulo
  2. THE SELECTER - On my radio
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.