D-Day pour les élections législatives au Royaume-Uni

Jeudi 7 mai, le Royaume-Uni élit son 56ème Parlement. Tout au long de la campagne, les sondages ont été très serrés entre les conservateurs et les travaillistes qui se partagent le pouvoir depuis des décennies au Royaume-Uni.

Face au Premier ministre conservateur David Cameron, le leader de l'opposition, Ed Miliband. Troisième force du pays, le Ukip de Nigel Farage se place en faiseur de rois. Evolution de la société britannique, émergence des petits partis et de la société civile, retrait ou non de l'Union europénne, économie, immigration... Quels sont les enjeux du scrutin ?

A Kingston-upon-Hull, en Grande-Bretagne, devant le bureau de vote
A Kingston-upon-Hull, en Grande-Bretagne, devant le bureau de vote © REUTERS/Darren Staples

Un Jour dans le monde est en direct de Londres, pour faire vivre les résultats de ce scrutin, suivi et attendu par l'ensemble des pays européens. Invités, débats, analyses...

Avec Jonathan Fenby , ancien rédacteur en chef de The Observer , Jon Henley , grand reporter au Guardian et Philippe Marlière , universitaire français spécialiste de la politique britannique à l'University College de Londres. Avec Franck Mathevon, correspondant de radio France à Londres.

Les laissés pour compte de la reprise économique

Le reportage de notre envoyé spécial, Aurélien Colly à Tower Hamlets, l'un des quartiers les plus populaires de Londres où les inégalités sont encore très fortes.

La fragmentation du champ politique

La chef du SNP, Nicola Sturgeon, et des militants
La chef du SNP, Nicola Sturgeon, et des militants © Radio France

On l’a dit et répété, ces élections sont extrêmement indécises. Une raison à cela : la fragmentation de la vie politique… L’époque du bipartisme, ou même du tripartisme, est révolue. Cinq à six formations politiques jouent un rôle de premier plan dans ce scrutin. A commencer bien sûr par les nationalistes écossais du SNP (le parti national écossais)… Le reportage de Franck Mathevon , correspondant de Radio France à Londres.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.