Au programme ce soir : L’enquête pilotée par l'ICIJ, Radio France et ses partenaires compte plus de 13 millions de documents financiers et continue de révéler les séries de montages d’exemption fiscale. L'Union européenne a réagi quant aux réponses politiques à apporter à ces pratiques de « défiscalisation ».

Enquête des Paradise Papers : Les événements ont commencé avec l’entourage de Donald Trump et Justin Trudeau avant de viser les grands groupes internationaux pour s’étendre à des personnalités reconnues, aux paradis fiscaux. Retour sur les législations fiscales, la liste noire, le Reporting public. Avec nos invités : Pervenche Berès, eurodéputée socialiste ; Jacques Monin, directeur des enquêtes et de l'investigation chez France Inter ; puis le reportage de Jérôme Jadot, sur l’île de Man, cet archipel entre l’Angleterre et l’Irlande, grand refuge des évadés fiscaux. 

Sous les radars. Florence Paracuellos nous emmène à Alger, devant l'Institut Français où des milliers de jeunes algériens attendent de pouvoir s'inscrire au test de langue pour rejoindre, peut-être, la France et y étudier ; En Colombie, dans la région du Nariño qui cultive 20% de la production de coca dans le pays, où la guerre continue entre paysans et bandes armées depuis qu’est envisagée la substitution des cultures de coca par des cultures légales ; A Londres, dans le très select Savile Club, une « société d'honnêtes hommes cooptés », qui se rassemblent par affinité, où une femme est entrée en tant qu'homme.

Le reportage. Signé Margaux Bédé. Direction Singapour, au cœur de la « Humain Librairy » ou bibliothèque humaine, une idée danoise qui existe depuis maintenant sept ans.

L’actu en série | Good Cop/Bad Cop. Sandy Dauphin revient sur la vulnérabilité des atolls avec l’étude d’une géographe française qui modère justement le ton alarmiste sur ces îles coralliennes. Il n'y aurait pas de signe annonciateur d'une disparition potentielle de ces îles sous l'effet de l'élévation du niveau de la mer.  

Les rendez-vous de la presse. Avec nos correspondants. Etienne Monin est en Israël où deux proches du premier ministre Netanyahu seraient impliqués dans une enquête judiciaire très embarrassante. Ce dernier étant suspecté de bâtir un «Etat familial». Il revient aussi sur la démission du premier ministre libanais qui aurait été, selon l’ancien ambassadeur américain à Tel Aviv, influencée par l’Arabie saoudienne dans leur combat contre l’Iran pour accentuer l’instabilité dans la région. Antoine Giniaux nous emmène à Londres. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.