L'Office européen de statistiques (Eurostat) a rendu public les chiffres du chômage en Europe du mois de décembre 2015.

Dans toute l'Union européenne, on compte un peu moins de 22 millions de personnes sans emploi , soit un taux de chômage qui atteint les 9% en décembre 2015, dont 16.750 millions au sein de la zone euro, soit un taux de 10.4% .

La France a un taux de 10.2% soit le neuvième taux le plus élevé dans l'Union européenne.

S'il reste élevé, le nombre de chômeurs a néanmoins diminué de 2,026 millions de personnes entre décembre 2014 et décembre 2015 . Dans la seule zone euro le chômage a baissé de 1,501 million de personnes, pour atteindre 10,4% au plus bas depuis 4 ans.

L'Europe est contrastée : une amplitude de 20 points sépare les extrêmes. Les meilleurs élèvre sont l'Allemagne et la République tchèque avec un taux de 4.5%. La Grèce (24.5%), l'Espagne (20.8%) et la Croatie (16.5%) sont les dernières.

Par ailleurs, le chômage touche surtout les jeunes . Bien que le taux de chômage des jeunes ait reculé au cours des trois derniers mois dans la plupart des Etats européens, ces derniers ont en moyenne deux fois plus de probabilité d’être sans emploi qu’un actif lambda.

Pour commenter, analyser les chiffres du chômage en Europe, l'invité de Nicolas Demorand est Eric Heyer , directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques).

Avec un tour d'Europe du chômage dans Ailleurs dans le monde de Mickaël Thébault.

Chômage en Espagne: un léger mieux ?
Chômage en Espagne: un léger mieux ? © MaxPPP
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.