Zbigniew Brzezinski, Stratège de l'empire

Zbigniew Brzezinski en 1977
Zbigniew Brzezinski en 1977 © Créative Commons / Jack E. Kightlinger

Justin Vaïsse est l'invité de Nicolas Demorand . Il vient présenter son livre Zbigniew Brzezinski, Stratège de l'empire (Odile Jacob, 2016), dans lequel il relate l'histoire et le parcours du politologue américain d'origine polonaise, Zbigniew Brzezinski .

Il s'y demande comment un jeune immigré, polonais et catholique, est devenu le stratège de la plus grande puissance du monde ? Que révèle son parcours des évolutions de la géopolitique des Etats-Unis ?

Arrivé en 1938, par paquebot, à New York, alors qu'il a tout juste 10 ans, admis à Harvard en 1950, Zbigniew Brzezinski s'est rapidement fait connaître comme l'un des experts les plus influents des relations internationales et l'un des meilleurs soviétologues de son temps . Avec Henry Kissinger, il incarne cette génération d'intellectuels issus de l'"université de guerre froide" qui s'est imposée en politique étrangère contre l'establishment et la vieille élite WASP. Sa carrière fulgurante le propulsera à la Maison Blanche comme conseiller à la Sécurité nationale du président Jimmy Carter, autre outsider de la politique. Dès lors, il ne cessera plus d'être consulté par les présidents américains jusqu'à Barack Obama, et son autorité dans le débat international se fera sentir sur tous les dossiers importants de notre temps, de la guerre d'Afghanistan à la chute du mur de Berlin, de l'intervention en Irak à la montée en puissance de la Chine.

A la une dans le monde

revue de presse
revue de presse © Radio France

Aujourd'hui, au Liban, avec Omar Ouahmane en direct de Beyrouth

et en Italie, avec Mathilde Imberty en direct de Rome.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.