Percée du parti démocratique des peuples contre Tayyip Erdogan

Dimanche 7 Juin, le parti pour la justice et le développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan a perdu sa majorité. Le parti islamo-conservateur, au pouvoir depuis 13 ans, a en effet obtenu moins de 41% des voix, soit 259 sièges dans un parlements qui en compte 500.

Victoire kurde en Turquie
Victoire kurde en Turquie © MaxPPP

Depuis 13 ans donc, ce parti et la main de fer qui le gouverne a modifié en profondeur la Turquie. Le pays est ainsi devenu, à bien des égards, un pays moderne, qui affichait une croissance économique nouvelle.

Mais depuis quelque temps, la dérive autoritaire et conservatrice du président ont énormément affaibli son parti. La turquie moderne montrait aussi le visage d'un pays de plus en plus conservateur, où les libertés d'expression sont bafouées, notamment celle de l'identité kurde.

Hier, c'est justement le parti prokurde (HDP, parti démocratique des peuples) qui a effectué une percée innattendue, obtenant 79 sièges.

Selahattin Demirtas, le leader kurde de ce jeune parti a déjà la cotte dans les médias français. Le journal Libération le comparait à Saladin, "le légendaire chef kurde et très chevaleresque adversaire des croisés". "Il a de l'humour, le goût de la formule et beaucoup de sens du politique". Selahattin Demirtas, déjà applaudi donc, et approuvé ?

En tout les cas, sa campagne s'est clairement affirmé anti-Erdogan et très à gauche. De quoi faire virer de bord le pays.

Christian Chesnot , journaliste et spécialiste du Moyen-Orient est l'invité d'Un jour dans le monde, pour analyser ces élections, et parler de la Turquie de demain. L'auteur, politlotologue, et économiste Ahmet Insel sera également en direct d'Istambul.

Elections américaines, au micro de Frédéric Carbonne en direct de Washington

6 min

UN JOUR DANS LE MONDE - CAMPAGNE US

Le programme d'Hilary Clinton

La tension monte chez les Républicains dans l'Ioha.

et L'info inutile de la semaine .

La chronique web d'Hélène Chevallier

Singularity University : lieu créé par Ray Kurzweil, aujourd’hui directeur de l’ingénierie chez Google, grand défenseur du transhumanisme. Interview de Salim Ismail, « ambassadeur » et co-fondateur de l’université de la singularité.

Politwoops, site international qui rassemble tous les tweets supprimés par les politiques, eet qui est aujourd'hui menacé. --- > Lire l'article du Monde à ce propos.

une vidéo filmée avec une GoPro d’une fusée SpaceX... pour réver

4 min

UN JOUR DANS LE MONDE - Chro Web H.Chevallier

Les liens

Site de tous les tweets supprimés par les politiques

Une gopro film une fusée Space X

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.